[wpseo_breadcrumb]

Flux de déchet

Le recyclage des cagettes en bois

Les cagettes en bois sont à la fois un déchet volumineux et paradoxalement diffus, donc problématique en termes de recyclage (exception faite de la distribution alimentaire où elles sont d’utilisation quotidienne). Pourtant des solutions existent pour leur réutilisation et leur recyclage ! 

Recyclage des cagettes

30% des cagettes sont réutilisées une fois. Et dans votre entreprise ?

Zéro déchet à l’horizon !

Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

800 millions à 1 milliard de cagettes sont fabriquées chaque année pour le marché français

En moyenne, un établissement de restauration utilise 3 tonnes de cagettes par an

30% des cagettes sont réutilisées une fois

Bonne nouvelle, la recyclablité des cagettes est excellente ! 

En France, 68% du bois est recyclé 

Avec 1 tonne de bois recyclé, on économise 1,5 m3 de bois700 kg de charbon et 300 litres de fioul

sources : Ademe, SIEL

Le recyclage des cagettes en bois, informations clés 

Le marché des cagettes

800 millions à 1 milliard de cagettes sont fabriquées chaque année pour le marché français. 

En fin de vie, les cagettes constituent un déchet de bois. Celui-ci est classé en trois catégories, en fonction du traitement qu’il a subi : bois de classe A (bois non adjuvanté ou faiblement adjuvanté), classe B (bois adjuvanté non dangereux), classe C (bois traité). Les cagettes, souvent constitués de bois brut, appartiennent au bois de classe A.

Que faire de vos cagettes ?

Contrairement à une idée reçue, les emballages en bois (dont les cagettes) sont exclus des consignes de tri des emballages ménagers et assimilés. Les cagettes ne doivent donc pas être jetées dans le bac classique ou dans le bac jaune ! Si votre entreprise produit plus de 1100 litres de déchets par semaine, vous êtes concernés par le décret 5 flux : vous avez donc obligation de trier vos déchets bois. 

Pour la collecte de vos cagettes, vous pouvez faire appel à un fournisseur-repreneur (voir la section « Comment réduire vos déchets de cagettes ? »).

Vous pouvez par ailleurs faire appel à un organisme collecteur et/ou recycleur. Les prestataires peuvent être polyvalents, ou spécialisés dans la collecte de déchets bois ou de cagettes.

Vous pouvez réutiliser les cagettes en interne ou les proposer à l’usage à vos clients, notamment comme remplacement aux sacs dans le cas de la distribution. Une pratique largement répandue consiste à utiliser les cagettes en petit bois pour allumer le feu. Attention cependant, ceci est toléré dans le cadre d’un usage individuel et en petite quantité, évidemment il est strictement interdit de brûler ses déchets à l’air libre (que l’on soit un particulier ou a fortiori un professionnel). 

Enfin, vous pouvez déposer vos cagettes en déchèterie ! 

Que deviennent les cagettes collectées ?

Le bois recyclé peut être valorisé en matière (idéalement) ou en énergie (au sein de filières bois-énergie locales). Le bois des cagettes étant particulièrement fin, il n’est pas toujours viable, à un niveau professionnel, de les réutiliser ou de les réparer. Les cagettes sont ainsi majoritairement broyées en copeaux, ou compactées dans des balles allant de 50 à 500 kg.

En valorisation matière, les cagettes peuvent être transformées en panneaux de particules pour ameublement (surtout pour le bois de classe B), en compostage ou en paillage horticole (surtout pour le bois de classe A). 

En valorisation énergétique, les cagettes sont utilisées en bois de chauffage ou brûlées pour produire de l’électricité.

Comment réduire vos déchets de cagettes ? 

Pour réduire votre consommation de cagettes en bois jetables, vous pouvez passer à des cagettes réutilisables en polypropylène (ou inciter votre fournisseur à faire cette transition). Attention cependant, le bilan environnemental sur l’ensemble du cycle de vie n’est pas nécessairement favorable à la cagette réutilisable, les variables importantes étant :

    • Le poids des cagettes : plus elles sont légères, mieux c’est ;
    • La longueur des circuits logistiques : plus ils sont courts, mieux c’est ;
    • Le nombre d’utilisation des cagettes réutilisables : plus il est élevé, mieux c’est (la start-up Pandobac estime à 20 le nombre de rotations à partir duquel la réutilisation est meilleure) ;
    • L’efficacité du lavage : meilleure elle est (sur le plan énergétique notamment), mieux c’est !

A noter qu’une étude d’analyse de cycle de vie comparative a été réalisée par l’ADEME entre la cagette bois jetable et la cagette plastique réutilisable, mais cette étude d’octobre 2000 décrit un système qui ne correspond plus à la réalité (sur les distances parcourues par la caisse réutilisable notamment – sachant que seul le marché de la grande distribution avait été considéré à l’époque)

Réglementation sur le recyclage des cagettes

Décret 5 flux

Les cagettes, constituées de bois, sont concernées par le décret 5 flux. Elles doivent donc être triées à la source par les entreprises, à partir du moment où celles-ci produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine. 

Vous pouvez consulter notre article sur le décret 5 flux.  

Secteurs concernés par le recyclage des cagettes

Les hôtels
Les restaurants
La grande distribution

Le zéro déchet en actualités

Réglementation déchets : quelques règles de base

Réglementation déchets : quelques règles de base

Les actualités zéro déchet Réglementation déchets : quelques règles de base pour les restaurants, les hôtels et les établissements de santé La réglementation relative à la gestion des déchets est globalement peu connue, mal appliquée et encore moins contrôlée ! Autant...

Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ?

Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ?

les actualités zéro déchet Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ? Le tri des déchets en restauration rapide est obligatoire en France. On observe la mise en place, de plus en plus fréquente, de meubles de tri à destination des clients dans les...

Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne

Accédez aux offres de collecte de nos partenaires

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

Contactez-nous directement