[wpseo_breadcrumb]

Flux de déchet

Recyclage des cartouches d’imprimante en entreprise

Le recyclage des cartouches d’imprimante, jetées par dizaines de millions en France, est indispensable : elles sont fabriquées à partir de ressources non renouvelables ! Apprenez à diminuer votre consommation de cartouches pour faire des économies de ressource, et d’argent.

Recyclage des cartouches d’imprimante

En France, seulement 20 à 30% des cartouches d’imprimante sont collectées. Et dans votre entreprise ?

Zéro déchet à l’horizon !

Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

80 millions de cartouches sont consommées chaque année en France

18 millions de cartouches sont collectées chaque année (soit plus de 5 000 tonnes)

20 à 30% du gisement de cartouches d’imprimante est collecté

La recyclabilité des cartouches d’imprimante est excellente ! 

Une fois collectées, les cartouches à jet d’encre sont intégralement recyclées ou réutilisées

20 kg de cartouches d’imprimante recyclés, c’est 17 kg de ressources naturelles non renouvelables économisés !

sources : Ademe, Recup Cartouches

Le recyclage des cartouches d’imprimante, informations clés 

Le marché des cartouches d’imprimante

70 millions de cartouches d’imprimantes sont jetées par an en France, ce qui correspond à un gisement de 19 000 tonnes de déchets. Composées à la fois de plastique et de métaux, fabriqués donc à partir de ressources non renouvelables, les cartouches sont un enjeu écologique important.

Que faire de vos cartouches d’imprimante ?

Il existe plusieurs circuits pour le tri des cartouches, mais ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas les jeter en mélange avec le reste des déchets.

Depuis août 2018, les cartouches d’impression font partie de la catégorie des DEEE et la réglementation relative à ce flux s’applique donc.

Pour les entreprises, il existe des services de collecte spécialisée pour les cartouches d’imprimante, qui mettent à disposition des conteneurs et viennent collecter les cartouches usagées : à partir de 500 kg, la collecte est gratuite.

Vous pouvez sinon les faire reprendre par votre fournisseur, ou les amener dans un point d’apport volontaire (en magasin d’électroménager par exemple) en vue d’une collecte par un prestataire.

Que deviennent les cartouches d’imprimante ?

Il y a 3 exutoires possibles pour les cartouches d’imprimante : le retour au constructeur, la valorisation matière et la valorisation énergétique.

Le retour au constructeur permet soit de réutiliser les cartouches en bon état, soit de récupérer des pièces sur les cartouches non réutilisables, soit, en boucle fermée, de broyer les coques en plastique pour en refaire de nouvelles coques.

La valorisation matière permet d’économiser une quantité non négligeable de plastique et métal, et nécessite au préalable une séparation et un traitement des différents composants.

Recycler 20 kg de cartouches d’imprimantes équivaut à économiser 17 kg de ressources naturelles non renouvelables.

Comment réduire la consommation de cartouches d’imprimante en entreprise ?

Pour réduire les déchets de cartouches d’imprimante, vous pouvez dans un premier temps privilégier les cartouches rechargeables.

Les modes d’impression sont eux aussi significatifs dans la consommation d’encre : régler son imprimante en mode “brouillon” permet d’économiser beaucoup d’encre (en mode normal, plusieurs couches d’encre sont imprimées).

Anecdote : il existerait des polices consommant moins d’encre que d’autre, selon une étude menée par un lycéen américain de 14 ans en 2014 !

Réglementation sur le recyclage des cartouches d’imprimante

Déchets dangereux

Les cartouches d’encre sont considérées comme des déchets dangereux et sont donc concernées par la réglementation sur ce type de déchets

Filière REP

Selon le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les producteurs ou metteurs sur le marché de cartouches d’imprimante sont responsables de la fin de vie de leurs produits. Pour le détenteur de déchets, la collecte est gratuite en dessous d’un certain seuil. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les seuils de collecte gratuite des filières REP.

Secteurs concernés par le recyclage des cartouches d’imprimante

Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
La grande distribution

Le zéro déchet en actualités

Réglementation déchets : quelques règles de base

Réglementation déchets : quelques règles de base

Les actualités zéro déchet Réglementation déchets : quelques règles de base pour les restaurants, les hôtels et les établissements de santé La réglementation relative à la gestion des déchets est globalement peu connue, mal appliquée et encore moins contrôlée ! Autant...

Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ?

Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ?

les actualités zéro déchet Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ? Le tri des déchets en restauration rapide est obligatoire en France. On observe la mise en place, de plus en plus fréquente, de meubles de tri à destination des clients dans les...

Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne

Accédez aux offres de collecte de nos partenaires

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

Contactez-nous directement