Flux de déchet
Recyclage des cartouches d’imprimante en entreprise
Le recyclage des cartouches d’imprimante, jetées par dizaines de millions en France, est indispensable : elles sont fabriquées à partir de ressources non renouvelables ! Apprenez à diminuer votre consommation de cartouches pour faire des économies de ressource, et d’argent.
Recyclage des cartouches d’imprimante
En France, seulement 20 à 30% des cartouches d’imprimante sont collectées. Et dans votre entreprise ?
Zéro déchet à l’horizon !
Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets
Trouvez un prestataire de collecte à proximité
80 millions de cartouches sont consommées chaque année en France
18 millions de cartouches sont collectées chaque année (soit plus de 5 000 tonnes)
20 à 30% du gisement de cartouches d’imprimante est collecté
La recyclabilité des cartouches d’imprimante est excellente !
Une fois collectées, les cartouches à jet d’encre sont intégralement recyclées ou réutilisées
20 kg de cartouches d’imprimante recyclés, c’est 17 kg de ressources naturelles non renouvelables économisés !
sources : Ademe, Recup Cartouches
Le recyclage des cartouches d’imprimante, informations clés
Le marché des cartouches d’imprimante
70 millions de cartouches d’imprimantes sont jetées par an en France, ce qui correspond à un gisement de 19 000 tonnes de déchets. Composées à la fois de plastique et de métaux, fabriqués donc à partir de ressources non renouvelables, les cartouches sont un enjeu écologique important.
Que faire de vos cartouches d’imprimante ?
Il existe plusieurs circuits pour le tri des cartouches, mais ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas les jeter en mélange avec le reste des déchets.
Depuis août 2018, les cartouches d’impression font partie de la catégorie des DEEE et la réglementation relative à ce flux s’applique donc.
Pour les entreprises, il existe des services de collecte spécialisée pour les cartouches d’imprimante, qui mettent à disposition des conteneurs et viennent collecter les cartouches usagées : à partir de 500 kg, la collecte est gratuite.
Vous pouvez sinon les faire reprendre par votre fournisseur, ou les amener dans un point d’apport volontaire (en magasin d’électroménager par exemple) en vue d’une collecte par un prestataire.
Que deviennent les cartouches d’imprimante ?
Il y a 3 exutoires possibles pour les cartouches d’imprimante : le retour au constructeur, la valorisation matière et la valorisation énergétique.
Le retour au constructeur permet soit de réutiliser les cartouches en bon état, soit de récupérer des pièces sur les cartouches non réutilisables, soit, en boucle fermée, de broyer les coques en plastique pour en refaire de nouvelles coques.
La valorisation matière permet d’économiser une quantité non négligeable de plastique et métal, et nécessite au préalable une séparation et un traitement des différents composants.
Recycler 20 kg de cartouches d’imprimantes équivaut à économiser 17 kg de ressources naturelles non renouvelables.
Comment réduire la consommation de cartouches d’imprimante en entreprise ?
Pour réduire les déchets de cartouches d’imprimante, vous pouvez dans un premier temps privilégier les cartouches rechargeables.
Les modes d’impression sont eux aussi significatifs dans la consommation d’encre : régler son imprimante en mode “brouillon” permet d’économiser beaucoup d’encre (en mode normal, plusieurs couches d’encre sont imprimées).
Anecdote : il existerait des polices consommant moins d’encre que d’autre, selon une étude menée par un lycéen américain de 14 ans en 2014 !

Réglementation sur le recyclage des cartouches d’imprimante
Déchets dangereux
Les cartouches d’encre sont considérées comme des déchets dangereux et sont donc concernées par la réglementation sur ce type de déchets.
Filière REP
Selon le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les producteurs ou metteurs sur le marché de cartouches d’imprimante sont responsables de la fin de vie de leurs produits. Pour le détenteur de déchets, la collecte est gratuite en dessous d’un certain seuil.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les seuils de collecte gratuite des filières REP.
Secteurs concernés par le recyclage des cartouches d’imprimante
Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
La grande distribution
Le zéro déchet en actualités
Que deviennent les déchets ?
Les actualités zéro déchet Que deviennent les déchets ? Chaque jour nous produisons une quantité non négligeable de déchets et nous serions bien en peine d’expliquer clairement ce qu’ils deviennent après leur collecte… Les différentes étapes de fin de vie, méconnues...
Pourquoi recycler ?
Les actualités zéro déchet Pourquoi recycler ? Le recyclage est maintenant ancré dans nos habitudes, depuis la mise en place des premières filières de tri dans les années 1990. Mais alors que les consignes de tri sont régulièrement répétées, sauriez-vous clairement...
Recyclage et réduction à la source des plastiques (à usage unique notamment) : le point sur les différentes échéances réglementaires en France
Les actualités zéro déchet Recyclage et réduction à la source des plastiques (à usage unique notamment) : le point sur les différentes échéances réglementaires en France Depuis 2015, la lutte contre les plastiques à usage unique s’intensifie en France et...
Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne
Trouvez un prestataire de collecte à proximité