[wpseo_breadcrumb]

Flux de déchet

Le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) en entreprise

Plus de 800 millions d’équipements électriques et électroniques sont mis sur le marché chaque année en France. Composés de matériaux rares et potentiellement dangereux pour l’environnement, ils doivent impérativement être recyclés !   

Recyclage des DEEE

600 000 tonnes de DEEE sont collectées chaque année

Zéro déchet à l’horizon !

Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

En France, 830 millions d’équipements électriques et électroniques sont mis sur le marché chaque année (soit 1,88 million de tonnes)

82% du marché des EEE est destiné aux ménages ; 18% sont destinés aux professionnels

Les DEEE sont composés à près de 50% de métaux ferreux

La filière REP dédiée aux DEEE permet de collecter plus de 600 000 tonnes de DEEE par an

78% des DEEE collectés sont recyclés 

83% des DEEE sont recyclés en matériaux ferreux et non ferreux

sources : Ademe, Ecologic

Le recyclage des DEEE, informations clés 

Le marché des DEEE

Plus de 600 000 tonnes de DEEE en fin de vie sont collectés chaque année. Ces déchets contiennent des substances toxiques mais ont aussi un fort potentiel de recyclabilité (métaux ferreux et non ferreux, métaux lourds…).

Depuis 2018, les DEEE sont classés selon 7 catégories :

  • 1° Équipements d’échange thermique
  • 2° Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm²&nbsp
  • 3° Lampes
  • 4° Gros équipements
  • 5° Petits équipements
  • 6° Petits équipements informatiques et de télécommunications 
  • 7° Panneaux photovoltaïques

Tous les ans ont, 830 millions d’EEE sont mis sur le marché; soit 1,88 millions de tonnes, l’équivalent de 166 Tour Eiffel ! 

Dans le cadre des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur), les producteurs d’équipements électriques et électroniques sont responsables de l’enlèvement et du traitement de leur DEEE. Ils peuvent mettre en place un système individuel de gestion attesté ou adhérer à un éco-organisme. Trois éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics pour assurer la collecte des DEEE des professionnels : Ecologic, Ecosystem et Screlec. 

Que faire de vos DEEE ?

La meilleure solution est que votre déchet n’en soit plus un ! Pour cela, vous pouvez donner votre appareil à une structure associative de l’Économie Sociale et Solidaire (comme Emmaüs). Certaines d’entre elles s’occupent en effet de remettre les appareils en état de marche pour les revendre. 

Vous pouvez également déposer vos DEEE en points de vente. Pour les petits DEEE (d’une taille inférieure à 25cm de diamètre), comme les piles ou les ampoules, des meubles de collecte sont disponibles dans certains magasins. La collecte est gratuite et sans obligation d’achat. Par ailleurs, dans le cas de l’achat d’un appareil électrique neuf, le distributeur a pour obligation de reprendre gratuitement l’appareil usagé du même type (en magasin mais également en livraison). 

Professionnels, vous pouvez devenir un point de collecte en demandant une boîte de collecte auprès d’un éco-organisme. Aussi, au delà de 500 kg de DEEE, vous pouvez faire une demande d’enlèvement auprès d’un éco-organisme.

Enfin, les déchèteries disposent de points spéciaux pour le dépôt des DEEE.

Que deviennent les DEEE collectés ?

Une fois collectés, les appareils, s’ils ne peuvent être réparés, sont dépollués puis recyclés. Les matières recyclées sont utilisées dans la production de nouveaux appareils, afin de limiter l’extraction de matières polluantes.

Au total, 78% des DEEE collectés sont recyclés ; 11% sont éliminés ; 8% sont valorisés énergétiquement, 2% sont préparés pour un réemploi et 1% est réutilisé (données Ecologic).

Comment réduire vos déchets électriques et électroniques ? 

Réparez ou faites réparer ! La loi consommation de 2015 étend de 6 mois à 2 ans la garantie légale des produits. Les fabricants sont également tenus de fournir aux vendeurs ou aux réparateurs les pièces détachées nécessaires à la réparation d’un produit, et ce sous un délai de 2 mois. 

Donnez une seconde vie aux appareils dont vous ne vous servez plus, mais qui peuvent encore être utilisés : donnez-les, vendez-les, voire, troquez-les ! 

Réglementation sur le recyclage des DEEE

La réglementation impose que les DEEE ne soient pas jetés en mélange avec d’autres déchets et soient recyclés.

Déchets dangereux

Les DEEE sont considérés comme des déchets dangereux et sont donc concernés par la réglementation sur ce type de déchets

Filière REP

Selon le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les producteurs ou metteurs sur le marché de DEEE sont responsables de la fin de vie de leurs produits. Pour le détenteur de déchets, la collecte est gratuite en dessous d’un certain seuil. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les seuils de collecte gratuite des filières REP.

Le zéro déchet en actualités

Réglementation déchets : quelques règles de base

Réglementation déchets : quelques règles de base

Les actualités zéro déchet Réglementation déchets : quelques règles de base pour les restaurants, les hôtels et les établissements de santé La réglementation relative à la gestion des déchets est globalement peu connue, mal appliquée et encore moins contrôlée ! Autant...

Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ?

Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ?

les actualités zéro déchet Meubles de tri en restauration rapide : fausse bonne idée ? Le tri des déchets en restauration rapide est obligatoire en France. On observe la mise en place, de plus en plus fréquente, de meubles de tri à destination des clients dans les...

Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne

Accédez aux offres de collecte de nos partenaires

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

Contactez-nous directement