Flux de déchet
Le recyclage des piles en entreprise
Le recyclage des piles, constituées de métaux lourds, représente un grand enjeu en France, où le gisement est de plus de 30 000 tonnes. Les piles doivent être triées à part des autres flux, pour ne pas finir en enfouissement.
Recyclage des piles en enteprise
46% des piles sont collectées en France. Et dans votre entreprise ?
Zéro déchet à l’horizon !
Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets
Trouvez un prestataire de collecte à proximité
Chaque année, plus de 1 400 millions de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français (soit 250 000 tonnes)
Dont 11% sont consommés par les activités tertiaires et 62% par les ménages
Une ampoules est composée d’une enveloppe et d’un godet en acier ou en zinc, et d’autres types de métaux dont des métaux rares (cobalt, lithium, nickel…)
Bonne nouvelle, les piles sont facilement recyclables !
Le taux de recyclage des piles est de 38% (pour un taux de collecte de 46%)
1 tonne de piles recyclées permet de récupérer jusqu’à 600 kg de métaux
sources : Ademe, Ministère de la transition écologique, Screlec
Le recyclage des piles, informations clés
Des milliers de tonnes sur le marché
Le gisement des piles et petits accumulateurs est de 31 000 tonnes par an en France, dont 20 000 sont disponibles à la collecte : une partie du gisement est en usage dans des appareils et ne peut être collectée. Sur ces 20 000 tonnes, 14 000 sont effectivement collectées.
La constitution des piles, faites de métaux lourds tels que le mercure ou le zinc, explique d’autant plus l’enjeu de leur collecte et de leur recyclage.
Que faire de vos piles usagées ?
Vous pouvez déposer vos piles usagées en point d’apport volontaire, elles seront ensuite collectées par un organisme agréé.
Si la quantité de piles consommées par votre entreprise est élevée, vous pouvez demander à vous faire livrer des bacs de collecte dédiés, qui seront ensuite récupérés et vidés par un collecteur agréé. Il faut atteindre un certain seuil pour se faire collecter (90 kg).
Les piles et accumulateurs sont des DEEE et concernées par le principe de collecte sélective dans la réglementation.
Que deviennent les piles une fois collectées ?
Après leur collecte, les piles sont triées selon leur type : alcaline, saline, lithium, plomb… Ce tri peut être fait mécaniquement mais aussi manuellement.
Les piles alcalines et salines sont broyées pour récupérer d’un côté l’acier, et de l’autre une matière composée de zinc, carbone et manganèse. Le zinc sera isolé pour être recyclé.
Les autres types de piles suivront un traitement spécial dans des usines dédiées.
Une tonne de piles recyclées permet de récupérer jusqu’à 600 kg de matériaux !
Jetée dans la nature, une pile peut contaminer 1000 m3 d’eau (soit 1 million de litres d’eau).
Comment améliorer la gestion des piles usagées en entreprise ?
Privilégiez les appareils fonctionnant sur secteur, ce sera également plus économique, ou mieux, les appareils au fonctionnement mécanique.
Si vous possédez des appareils qui fonctionnent obligatoirement avec des piles – et que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous en débarrasser, utilisez des piles rechargeables. Attention ! Cette option est à choisir pour les appareils utilisés fréquemments et consommant beaucoup d’énergie.

Réglementation sur le recyclage des piles
La réglementation impose, comme pour les autres DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) que les piles ne soient pas jetées en mélange avec d’autres déchets et soient recyclées.
Déchets dangereux
Les piles sont considérées comme des déchets dangereux et sont donc concernées par la réglementation sur ce type de déchets.
Filière REP
Selon le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les producteurs ou metteurs sur le marché de piles sont responsables de la fin de vie de leurs produits. Pour le détenteur de déchets, la collecte est gratuite en dessous d’un certain seuil.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les seuils de collecte gratuite des filières REP.
Secteurs concernés par le recyclage du verre
Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
La grande distribution
Le zéro déchet en actualités
Contrat de collecte et traitement des déchets : trois points à regarder attentivement avant de s’engager
Les actualités zéro déchet Contrat de collecte et traitement des déchets : trois points à regarder attentivement avant de s’engager Vous êtes une entreprise et vous vous apprêtez à signer un contrat avec une société privée, pour la collecte de vos déchets résiduels,...
Du bon usage des masques
Les actualités zéro déchet Du bon usage des masques (et de leur fin de vie) Ou le choc : masques chirurgicaux jetables vs. masques en tissu réutilisables. Conséquence directe de la pandémie, la production de masques a explosé en 2020. Ce déchet, dont seuls les...
Déchets : qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2021 ?
Les actualités zéro déchet Déchets : qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2021 ? Le passage à la nouvelle année a été marquée par des évolutions réglementaires relatives à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). A compter du 1er janvier 2021,...
Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne
Trouvez un prestataire de collecte à proximité