Flux de déchet
Le recyclage du verre en entreprise
Le recyclage du verre est infini et donc est à favoriser face au plastique ! Cependant, c’est le type de déchet le plus lourd et afin d’économiser des ressources en énergie, privilégiez le réemploi au recyclage du verre, pourquoi pas par le système de consigne.
Recyclage du verre en entreprise
Le taux de recyclage du verre est de 76% en France. Et dans votre entreprise ?
Zéro déchet à l’horizon !
Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets
Trouvez un prestataire de collecte à proximité
Chaque année en France, le gisement (la quantité totale de déchets de verre) est estimé à 5 millions de tonnes (dont seulement 2 millions de tonnes sont collectées séparément)
11% du gisement est produit par les activités tertiaires, 62% par les ménages
Les déchets de verre sont composés à 82% de verre creux (verre d’emballage) et à 18% de verre plat
Bonne nouvelle, la recyclabilité du verre est excellente !
Le taux de recyclage du verre est de 76%
1 tonne de verre recyclé, c’est 1 demi tonne de CO2 et 660 kg de sable économisés
sources : Ademe, Copacel
Le recyclage du verre, informations clés
Les 2 familles de verre sur le marché
Il y a deux familles de verre : le verre artisanal, et le verre industriel.
Le verre industriel comprend les fibres de verre, les verres plats comme les vitres, et les verres creux d’emballage. Cette dernière catégorie représente la majorité du verre produit.
Le verre d’emballage représente près de la moitié des déchets d’emballages triés en France, soit environ 2 millions de tonnes par an.
Que faire de votre verre ?
Recycler une tonne de verre serait l’équivalent d’une économie d’une demie tonne de CO2 !
Le taux de recyclage du verre est de plus de 76 % en France. Mais nous pouvons mieux faire ! D’autant plus que le verre est recyclable à 100 % et à l’infini.
Que devient le verre collecté ?
Une fois collecté, le verre est brisé, fondu et moulé pour former de nouveaux emballages. En France, contrairement à d’autres pays, les verres transparents et colorés sont mélangés : les verres recyclés ne peuvent donc être que colorés.
Tous les types de verre ne sont pas recyclables ! Sont exclus du recyclage les verres spéciaux (lampes, écrans de télévision, verres optiques…) et les verres de vaisselles, qui sont en réalité de la céramique transparente fondant à une température bien plus élevée que le verre.
Comment réduire l’utilisation du verre en entreprise ?
La consigne est un système permettant la réutilisation des emballages en verre. Le système est le suivant : la personne achetant le produit paie une part en plus, qui lui est rendue lorsqu’il ramène l’emballage au vendeur. Ce système est encore peu répandu en France, contrairement à certains de nos voisins… Il faut également le relativiser face aux impacts des transports entre conditionneurs et utilisateurs, et au poids du verre (plus le verre est lourd, plus les transporteurs consommeront du carburant).
Quand cela est possible, vous pouvez – et devez – bien sûr privilégier le réemploi plutôt que l’achat de nouveaux emballages en verre.
Dans tous les cas, au vu de ses qualités notamment de recyclage, le verre est à privilégier face au plastique !

Réglementation sur le recyclage du verre
Décret 5 flux
Le verre est concerné par le décret 5 flux et doit donc être trié à la source par les entreprises, à partir du moment où celles-ci produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.
Vous pouvez consulter notre article sur le décret 5 flux.
Secteurs concernés par le recyclage du verre
Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
La grande distribution
Le zéro déchet en actualités
Que deviennent les déchets ?
Les actualités zéro déchet Que deviennent les déchets ? Chaque jour nous produisons une quantité non négligeable de déchets et nous serions bien en peine d’expliquer clairement ce qu’ils deviennent après leur collecte… Les différentes étapes de fin de vie, méconnues...
Pourquoi recycler ?
Les actualités zéro déchet Pourquoi recycler ? Le recyclage est maintenant ancré dans nos habitudes, depuis la mise en place des premières filières de tri dans les années 1990. Mais alors que les consignes de tri sont régulièrement répétées, sauriez-vous clairement...
Recyclage et réduction à la source des plastiques (à usage unique notamment) : le point sur les différentes échéances réglementaires en France
Les actualités zéro déchet Recyclage et réduction à la source des plastiques (à usage unique notamment) : le point sur les différentes échéances réglementaires en France Depuis 2015, la lutte contre les plastiques à usage unique s’intensifie en France et...
Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne
Trouvez un prestataire de collecte à proximité