Accueil » Les déchets » Recylage du plastique en entreprise

Flux de déchet

Le recyclage du plastique en entreprise

Le recyclage du plastique n’est pas un procédé nouveau, mais il peut encore être amélioré. Par exemple, en Île de France, seule une bouteille plastique sur 10 est triée, et rejoint donc les circuits de recyclage !

Recylage du plastique en entreprise

Seule une bouteille plastique sur 10 est triée. Et vous ?

Zéro déchet à l’horizon !

Take a waste vous accompagne pour réduire vos déchets plastiques

Evaluez gratuitement votre performance déchets

Infos

Réglementation

Secteurs

Les infos essentielles sur le recyclage du plastique

 

Que connaissez-vous sur le recyclage du plastique ?

5 familles de plastique sur le marché

Avec environ 1,5 millions de tonnes générées par an, le plastique est le deuxième type de déchet produit en France (après le verre).

La matière première pour produire le plastique est le pétrole raffiné, ou naphta. Aujourd’hui, d’autres matières premières sont utilisées pour produire le plastique, comme l’amidon de maïs ou la cellulose, mais les plastiques issus de produits pétroliers sont encore majoritaires.

Les 5 principales familles de plastique sont : le PVC (rubans adhésifs par exemple), les PEBD et PEHD (jouets, flacons), le polystyrène, le PET (bouteilles d’eau), et le PP (par-chocs).

Les emballages représentent 66 % des déchets en plastique. Même si l’extension des consignes de tri prévoit une simplification du tri, il est préférable d’éviter son usage : le meilleur déchet plastique est celui qui n’existe pas !

 

Que faire de vos emballages en plastique ?

En ce qui concerne les emballages en plastique, dans toute la France, seuls les bouteilles et flacons en plastiques durs (PET et PEHD) sont recyclables.

Depuis 2012, l’extension des consignes de tri permet de trier et recycler d’autres sortes de plastiques (plastique léger, polystyrène). Cette évolution technologique est appliquée pour l’instant uniquement dans une partie du pays, et concerne environ 15 millions d’habitants. Elle sera étendue à tout le territoire d’ici 2022. La meilleure démarche à suivre est de se renseigner auprès de sa commune pour savoir si l’extension est en vigueur.

 

Que faire des emballages en plastique biosourcé (PLA, PEF) ?

Encore embryonnaires sur le marché, Il n’existe pour le moment pas de circuit au niveau national pour trier et recycler ces plastiques. Pourquoi, alors, ne pas les composter ? Les premiers tests ont montré que ces plastiques ne se dégradent pas dans la nature. Ils seraient néanmoins biodégradable dans des installations industrielles, mais là encore, peu de consensus.

 

Que devient le plastique ?

Recycler une tonne de plastique revient à économiser 830 litres de pétrole !

Les déchets plastiques collectés sont envoyés en centre de tri, pour, dans un premier temps, y être triés selon la famille de plastique. Ils sont ensuite régénérés pour leur donner une seconde vie. Ils deviennent alors de nouveau des emballages ou sont utilisés dans d’autres secteurs (automobile, textile…).

A savoir : une partie du plastique trié est valorisé énergétiquement. Son pouvoir calorifique est équivalent à celui du charbon !

 

Comment réduire l’utilisation du plastique ?

Le plastique, bien que recyclable plusieurs fois, ne peut pas l’être indéfiniment. Le meilleur déchet plastique est donc celui que l’on ne produit pas !

Pour éviter une consommation inutile des emballages plastiques, vous pouvez dans un premier temps supprimer les suremballages en plastique et les emballages non nécessaires.

Privilégiez également les alternatives réutilisables ! Vous pouvez facilement remplacer les gobelets en plastique par des verres (en verre) ou les bouteilles d’eau par des gourdes – cela peut faire un cadeau sympathique pour vos employés.

Réglementation du recyclage du plastique

Décret 5 flux

Les emballages en plastique sont concernés par le décret 5 flux et doivent donc être triés à la source par les entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

Secteurs concernés par le recylage du plastique

Tous les secteurs du tertiaire sont concernés par le recyclage du plastique !

Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
Les activités de bureau
La grande distribution

Nos actualités sur le recylage du plastique

Pourquoi les déchets en mélange vont coûter de plus en plus cher

Les DIB sont les « déchets en mélange » d’une entreprise. Pour certaines, il est encore économiquement intéressant de faire collecter la majorité de ses déchets sous cette forme – mais pour combien de temps ?
Pour au moins quatre raisons, le déchet en mélange va coûter de plus en plus cher (par rapport au déchet trié).

Envie d’en savoir plus ?

Votre diagnostic déchets en ligne (gratuit) en six minutes

Evaluez gratuitement votre performance déchets

Un premier pas vers le zéro déchet

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn