Accueil » Les déchets » Traitement des déchets en mélange en entreprise

Flux de déchet

Le traitement des déchets en mélange en entreprise

Les déchets en mélange, ou OMR, ou encore DIB (pour Déchets Industriels Banals), sont les déchets directement envoyés en incinération ou enfouissement. Pour réduire votre impact environnemental, apprenez à réduire vos déchets en mélange au maximum !

Traitement des déchets en mélange en entreprise

17 millions de tonnes sont collectées chaque année en France

Zéro déchet à l’horizon !

Take a waste vous accompagne pour réduire vos déchets en mélange

Evaluez gratuitement votre performance déchets

Infos

Réglementation

Secteurs

Toutes les infos sur le traitement des déchets en mélange

 

Que connaissez-vous sur le traitement des déchets en mélange ?

Un manque de tri flagrant

Les Ordures Ménagère Résiduelles (OMR) ou Déchets Industriels Banals (DIB) désignent les déchets mis dans la poubelle des non-recyclables.

Si on regarde uniquement le périmètre des ménages, environ 17 millions de tonnes d’OMR sont collectées chaque année en France, ce qui correspond à environ la moitié des déchets ménagers et assimilés.

Les biodéchets représentent 30 % des OMR, soit 30 % de déchets non triés qui pourraient être valorisés autrement.

 

Que faire de vos déchets en mélange ?

Ces déchets sont traités comme des déchets non recyclables, donc la meilleure chose à faire est de réduire leur volume et leur poids.

Pour les déchets qui restent après avoir fait le tri (le “résiduel”), notez-vous bien de les jeter à la poubelle et pas dans la forêt ou l’océan…

 

Que deviennent vos déchets en mélange ?

Les déchets résiduels des ménages sont envoyés en incinération ou enfouissement. En France 63 % des OMR sont envoyées en centre d’incinération, avec pour la quasi-totalité une valorisation énergétique. Plus de 25 % des OMR ne profitent en revanche d’aucune valorisation puisqu’ils sont enfouis dans des centres de stockage.

Pour les déchets résiduels des entreprises (DIB), la traçabilité est plus compliquée. Au cas par cas, le prestataire reprenant les DIB peut choisir des les orienter directement en destruction (incinération ou enfouissement), ou bien de les orienter par une étape intermédiaire de tri afin d’en extraire le potentiel valorisable. Attention, ce tri ne permet pas de récupérer plus de 20% du flux (en moyenne) pour les orienter en filière de recyclage.

 

Comment réduire les déchets en mélange ?

Pour les ménages, référez-vous aux consignes de tri de votre agglomération, pour ne pas faire d’erreur de tri : ce serait dommage d’envoyer en incinération un emballage qui peut être revalorisé !

Pour les entreprises, la réduction des déchets en mélange passe également par le tri à la source des différents déchets, voir les pages que nous avons dédié à chaque flux.

Réglementation du traitement des déchets en mélange

Secteurs concernés par le traitement des déchets en mélange

Tous les secteurs du tertiaire sont concernés par le traitement des déchets en mélange

Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
Les activités de bureau
La grande distribution

Nos actualités sur le traitement des déchets en mélange

Déchets de bureau : les gestes qui sauvent

Les actualités zéro déchet Déchets de bureau : les gestes qui sauvent Pour peu que vous y prêtiez attention, dans un bureau les déchets sont partout : papiers, crayons, emballages, canettes en aluminium, gobelets en plastique ou en carton, déchets...

Envie d’en savoir plus ?

Votre diagnostic déchets en ligne (gratuit) en six minutes

Evaluez gratuitement votre performance déchets

Un premier pas vers le zéro déchet

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn