REX : Accompagnement sur les critères déchets Clef Verte
Fin 2022, Take a waste réalise un diagnostic déchet au sein de l’hôtel Ibis La Bresse Gérardmer. Par la suite, Take a waste accompagne l’hôtel vosgien sur la gestion de ses déchets.
Benoît Colnat, directeur de l’hôtel depuis 6 ans, nous raconte son expérience avec Take a waste.
Les chiffres clés
Quand les dispositifs locaux ne suffisent plus
Le projet de travailler avec Take a waste a commencé fin 2022, lors d’une réunion du groupe Accor. J’ai tout de suite accroché avec l’offre car j’avais l’intention de développer davantage la gestion des déchets dans l’hôtel. Nous avions déjà mis en place le tri du carton, du papier, des piles ainsi que des huiles alimentaires mais nous souhaitions étendre notre démarche de tri.
Et puis, la collectivité avait peu de solutions de collecte à nous apporter, par exemple, pour le tri du verre, elle nous conseillait d’aller en déchetterie ou de déposer nos déchets dans des bennes à verre, mais nous avions de trop grosses quantités de déchets. C’était pour nous peu gérable au niveau logistique.
La mise en place du tri des déchets
Après une première prise de contact par téléphone, puis une visite sur site, nous avons examiné l’étude de projet avec les solutions proposées (prestataires, gains éventuels et équipements nécessaires). Nous avons suivi une très grande partie des recommandations, en changeant une partie des prestataires de collecte de déchets. Les filières qui ont été mises en place sont les emballages, le verre et les biodéchets. Nous avons choisi des prestataires de collecte de proximité car c’était primordial pour nous de travailler avec des acteurs locaux.
La mise en place s’est faite progressivement et intuitivement pour les équipes. Sofiane (expert déchets de Take a waste) nous a aidé en fournissant un calendrier des collectes jours par jours, une signalétique claire pour la gestion de nos déchets et un récapitulatif du matériel à privilégier.
Un accompagnement clé pour décrocher le label Clef Verte
Grâce en partie à Take a waste, nous faisons partie des hôtels lauréat au label Clef Verte, qui valorise les hôtels suivant une grille de 150 items. Nous avons donc pu répondre aux critères déchets obligatoires et optionnels. Take a waste a pu nous fournir les justificatifs nécessaires.
Sinon, je dirais que les autres bénéfices sont au niveau de la logistique, la traçabilité des déchets et la satisfaction client mais aussi par rapport à mes équipes qui sont de plus en plus en demande d’actions concrètes pour réduire notre impact environnemental.
Quelques conseils
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à franchir le cap pour mettre en place une démarche de tri de tous ses déchets , les gains sont multiples, et pas toujours que ceux qu’on croit !