Maternité de l'Etoile

Tri et recyclage des déchets hospitaliers : retour d'expérience de la clinique Maternité de l’Etoile

Clinique de l'

Témoignage de Tatiana Pruzan

Infirmière hygiéniste et responsable RSE

Comment mettre en place le tri des déchets dans une clinique ? Comment réduire les DASRI et trouver des filières de traitement adaptées ? Depuis 2023, la Clinique Maternité de l’Étoile, située près d’Aix-en-Provence, a engagé une transformation en profondeur avec l’appui de Take a waste. Tatiana Pruzan, infirmière hygiéniste et responsable RSE, nous raconte son expérience.

Les chiffres clés

en place dans la clinique
1 + filières
équivalent CO2 d'émissions évitées
1 tonnes
d’économies réalisées
1 k€
de déchets recyclés
1 tonnes

Gestion des déchets en établissement de santé : par où commencer ?

Lorsque j’ai repris la gestion des déchets de notre établissement en 2023, le constat était clair : seuls deux flux étaient gérés, les Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères (DAOM) destinés à l’enfouissement et les DASRI à l’incinération. Aucun tri complémentaire ni aucune démarche de réemploi n’étaient en place.

Nous souhaitions faire évoluer nos pratiques, mais il était difficile de porter ce projet en parallèle de mes responsabilités en chirurgie. Nous avons donc choisi de nous faire accompagner par Take a waste sur l’ensemble du sujet : diagnostic, recherche de prestataires, négociation des contrats et veille réglementaire. Autant de missions que nous n’avions ni le temps ni les ressources d’assurer en interne.

Du diagnostic à la mise en place des filières

tri des déchets

La première étape a consisté en un diagnostic complet de notre gestion des déchets : cartographie des flux, analyse des pratiques existantes et identification de leviers d’amélioration adaptés à nos contraintes et à notre activité.

À l’issue de cette phase, l’équipe Take a waste a pris en charge l’ensemble du projet : recherche des prestataires, négociation des contrats et accompagnement au déploiement des nouvelles filières de tri.

Pour un établissement de notre taille, cet accompagnement représente un véritable gain de temps et de sérénité. Nous pouvons nous appuyer sur des experts aussi bien pour des projets structurants que pour répondre rapidement à nos questions du quotidien.

Réduction des DASRI et partenariats locaux de recyclage

La mise en place du tri a demandé du temps et de l’organisation. Nous avons d’abord testé un déploiement progressif, service par service, mais cette approche a rapidement montré ses limites : les pratiques différaient selon les unités et créaient de la confusion, notamment pour les équipes de ménage. Nous avons donc fait le choix d’un déploiement simultané à l’échelle de toute la clinique, garantissant une meilleure cohérence des pratiques.

Aujourd’hui, plus de dix typologies de déchets sont triées et valorisées. En complément des flux réglementaires (emballages, carton, papier, biodéchets, DASRI), nous avons mis en place un partenariat avec l’association RAMH, ici à Marseille, qui collecte les bouchons, les cartouches d’encre, les téléphones, les lunettes de vue, les radios médicales — au bénéfice des personnes handicapées.

Les métaux de bloc (câbles, lames de laryngoscope) sont quant à eux repris par l’association Les Petits Doudous.

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la réduction de nos DASRI. Les capuchons d’aiguilles rejoignent une boîte dédiée sur le chariot de soins. Seul ce qui est réellement coupant, piquant ou tranchant va en DASRI. Ce sont des ajustements simples, mais appliqués à l’échelle d’une clinique entière, ils changent véritablement la donne.

Embarquer le personnel dans le tri des déchets

La réussite d’un tel dispositif repose principalement sur l’engagement du personnel. J’essaie de faire comprendre aux équipes de ménage qu’elles sont de véritables ambassadrices de la démarche et qu’elles ont un rôle essentiel dans sa diffusion auprès de l’ensemble du personnel. Ce sont elles qui, au quotidien, centralisent les déchets et veillent à leur orientation vers les bonnes filières.

Personnel maternité de l'Etoile

Si vous souhaitez vous lancer...

Partez de la fin : où vont vos déchets aujourd’hui ? Puis remontez : qu’est-ce que vous produisez, et qu’est-ce que vous en faites ? À partir de cet état des lieux que vous pourrez construire une démarche cohérente et viable.

Vous souhaitez optimiser le tri des déchets de soins ?
Take a waste peut vous aider !