La gestion des déchets dans les établissements de santé
Les hôpitaux et maisons de retraite font face à plusieurs problématiques dans le domaine des déchets, notamment celle des DASRI.
Vous êtes responsable d’un établissement de santé ? Take a Waste vous aide à répondre à vos problématiques déchets.
Vous êtes directeur d'un établissement de santé ?
Vous rencontrez probablement, comme tous les acteurs de ce secteur, de nombreuses contraintes pour gérer vos déchets.
- Vos efforts à date ont porté surtout sur les DASRI… qui même aujourd’hui ne sont pas toujours bien triés.
- Vous manquez d’espace de stockage pour vos poubelles.
- Vous craignez de payer trop cher vos prestations actuelles de collecte des déchets.
- Vous n’êtes pas certain de respecter la réglementation ou les obligations « développement durable » des certifications sectorielles (HAS par exemple).
- Trier des flux de déchets supplémentaires vous paraît compliqué ou chronophage pour les équipes.
- Vous faites appel à un prestataire de restauration collective et la gestion des déchets est partagée entre vous et lui.
- Vous souhaitez être accompagné à la mise en place d’un compost professionnel.
- Vous aimeriez réduire à la source certains déchets (comme les plastiques), mais les contraintes d’hygiène vous semblent insurmontables.
Vous aimeriez réduire et mieux trier vos déchets ?
Dans les maisons de retraite et hôpitaux, les employés comme les patients et leurs familles s’interrogent sur le devenir des déchets.
Afin de répondre à leurs attentes et de garantir une conformité réglementaire, il est nécessaire que votre établissement aborde des sujets tels que le recyclage des déchets, la réduction à la source des emballages et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Travailler avec des prestataires de collecte de proximité vous permettra également d’améliorer votre ancrage local : la notion de circuit court s’applique aussi à vos déchets !
Enfin, la réglementation vous oblige à mieux faire : décrets relatifs aux emballages (1994), aux « 5 flux » (2016), aux biodéchets (2016 pour la dernière tranche de 10 tonnes par an – équivalent à une centaine de couverts par jour) et à la tenue d’un registre déchets (2012).