Médicaments : limiter le gaspillage et choisir les filières de traitement adaptées
Dans cet article, retrouvez les bonnes pratiques à mettre en place pour garantir une gestion optimale des déchets de médicaments dans votre établissement !
Dans cet article, retrouvez les bonnes pratiques à mettre en place pour garantir une gestion optimale des déchets de médicaments dans votre établissement !
Chaque année, ce sont près de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires qui sont produits dont près de la moitié encore comestibles…
L’objectif d’un diagnostic plastiques est de réduire la quantité de produits et emballages en plastique à usage unique utilisés dans une entreprise.
Quels sont les enjeux, comment réaliser un diagnostic plastiques et pour quels résultats ? Vous en saurez davantage en lisant cet article !
Chaque année, on estime à près de 100 kg la quantité de déchets de papiers de bureau produits par un(e) seul(e) employé(e) de bureau. Ce chiffre peut cependant être divisé par 4 ou 5 grâce à des actions simples et rapides à mettre en place. Voici 6 éco-gestes à promouvoir dans votre entreprise (si ce n’est pas déjà le cas) !
Depuis plusieurs années, les coûts de gestion des déchets sont orientés à la hausse, que les déchets soient collectés par le service public ou par des prestataires privés. Cependant, en tant qu’entreprise, il est possible d’inverser cette tendance et de faire plutôt baisser sa facture « déchets ». Mais comment ?
L’optimisation de vos prestations de collecte des déchets est possible grâce à différents moyens ou leviers que nous explorons dans cet article !
De même que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, de même les plus fortes économies seront celles associées à la réduction à la source de vos déchets ! Dans cette article, nous analyserons les leviers de réduction « amont ».
Toute stratégie d’économie circulaire digne de ce nom passe par la définition d’indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficacité des actions mises en place. Dans cet article, Take a waste vous guide dans le choix d’indicateurs de suivi pertinents pour optimiser la gestion des déchets dans votre établissement !
Les blocs opératoires sont d’importants pourvoyeurs de déchets et contribuent à hauteur de 20-30% de la totalité des déchets produits par un établissement de santé. Emballages plastiques et cartons, papiers, textiles sanitaires… Take a waste fait le point sur les règles de gestion applicables aux différents flux de déchets !
Depuis 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé l’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux pour améliorer le suivi de vie et de soins des personnes accompagnées. Lors de cette évaluation, les établissements doivent répondre au critère 3.15.1 concernant l’optimisation des achats et le développement durable.
La plateforme EcoVadis séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble sur leur performance RSE. Dans cet article, Take a waste fait le point sur les principales exigences du questionnaire EcoVadis concernant les déchets.