La suppression des bouteilles à eau est une étape de réduction des déchets à prioriser pour les entreprises, dont on peut relever quatre principaux enjeux :
- Réglementaire : La distribution gratuite de bouteilles en plastique est interdite depuis 2021, tandis que l’installation d’une fontaine à eau est obligatoire dans les établissements recevant du public des catégories 1 à 3 depuis 2022. En cas de manquement, les établissements encourent le risque d’une amende allant jusqu’à 15 000€.
- Environnemental : Les bouteilles d’eau en plastique ont un impact environnemental lié à l’utilisation de ressources (pétrole), ainsi qu’à la consommation d’énergie lors de la production, le transport et la fin de vie des emballages (par l’incinération ou le recyclage).
- Economique : Réduire l’achat des bouteilles réduit inévitablement les coûts (même en tenant compte de l’achat de bombonnes ou de la location de fontaines).
- Image de marque : En supprimant les bouteilles d’eau en plastique, vous renforcez votre image et votre réputation en démontrant vos engagements en faveur du développement durable.
Il existe à ce jour trois principales alternatives pour remplacer les bouteilles en plastique :
- L’eau du robinet
- Les fontaines bombonnes
- Les fontaines sur réseau
Tout simplement parce que nous déconseillons fortement cette alternative !
Bien qu’elle semble être une meilleure solution que la bouteille d’eau en plastique aux premiers abords, la brique cartonnée (Tetrapack) n’est pas vertueuse pour l’environnement :
- Le Tetrapack se recycle moins bien qu’une bouteille en plastique : Etant en carton et en plastique (pour garantir l’étanchéité), la brique est composée de multimatériaux ce qui rend son recyclage complexe. Cependant, la bouteille en plastique aujourd’hui est facilement recyclable dans les centres de recyclage et de traitement.
- Le Tetrapack contient des microplastiques : Tout comme les gobelets cartonnés, les briques cartonnées nous font absorber jusqu’à 1500 microparticules de plastique (source Le Monde). Ce n’est donc pas une solution pour éviter notre exposition aux microplastiques.
- Le Tetrapack comme la bouteille plastique sont à usage unique : elles ont donc une durée de vie limitée pour un processus de fabrication gourmand en ressources et en énergie, et un transport fort peu utile en France où le réseau d’eau potable est développé et accessible à presque tous. Les solutions à usage unique sont donc à éliminer dès que possible.
Nous n’avons donc pas souhaité considérer cette option dans les alternatives viables à la bouteille en plastique.
Vous retrouverez dans cette étude :
- Les différentes solutions (avec un tableau comparatif) ;
- Les recommandations selon vos besoins et nos conseils ;
- Votre plan d’action !
Abonnez-vous à notre newsletter
Au menu :
3 articles d’actualité, 1 recommandation culturelle.
L’essentiel délivré dans votre boite mail chaque mois.