La gestion des déchets dans la distribution
Les magasins et commerces font face à plusieurs problématiques dans le domaine des déchets, notamment pour le tri à la source des déchets diffus et l’image renvoyée aux clients (en particulier sur le plastique). Nous accompagnons les entreprises dans la gestion des déchets dans la distribution.
Vous êtes distributeur ?
Vous rencontrez probablement, comme tous les acteurs de ce secteur, de nombreuses contraintes pour gérer vos déchets.
- Vous triez deux à trois flux de déchets principaux (palettes, cartons et films plastiques notamment) mais trier des flux supplémentaires vous paraît compliqué en l’état actuel des choses.
- Décret 5 flux ? Extension des consignes de tri ? Vous n’êtes pas certain de respecter la réglementation.
- Le tri des biodéchets reste une difficulté, de même que le captage de flux d’emballages diffus. Si vous êtes un établissement de plus de 400 mètres carrés, la mise en place du tri des emballages en sortie de caisse telle qu’imposée par la loi Economie circulaire de février 2020, se profile comme une difficulté supplémentaire de gestion des déchets…
- Vous craignez que le tri des déchets vous fasse perdre du temps et de l’argent.
- Vous craignez de payer trop cher vos prestations actuelles de collecte des déchets.
- Vous ne savez pas comment embarquer vos fournisseurs dans un travail de réduction à la source des déchets.
Vous aimeriez réduire et mieux trier vos déchets ?
Dans les commerces, les employés comme les clients s’interrogent sur le devenir des déchets.
Afin de répondre à leurs attentes et de garantir une conformité réglementaire, il est nécessaire que votre établissement aborde des sujets tels que le recyclage des déchets, la réduction à la source des emballages et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Se placer sur le « chemin du zéro déchet » n’est plus un positionnement de pionnier : c’est aujourd’hui une nécessité de marché.
Enfin travailler avec des prestataires de collecte de proximité vous permettra également d’améliorer votre ancrage local : la notion de circuit court s’applique aussi à vos déchets !
Des solutions simples existent !
Trier ne vous coûtera pas forcément plus cher – et réduire vos déchets vous fera faire des économies. En passant par un interlocuteur unique comme Take a Waste, vous pouvez faire mieux tout en vous simplifiant la vie.