Vous êtes hôtelier ?
Vous rencontrez probablement, comme tous les acteurs de ce secteur, de nombreuses contraintes pour gérer vos déchets.
- Vous manquez d’espace de stockage pour vos poubelles.
- Trier des flux supplémentaires dans votre hôtel vous paraît compliqué en l’état actuel des choses.
- Décret 5 flux ? Extension des consignes de tri ? Vous n’êtes pas certain de respecter la réglementation, sans parler des biodéchets si vous proposez un service de restauration.
- Vous mettez tous vos déchets en mélange car vous êtes contraints par le temps.
- Vous craignez que le tri des déchets vous fasse perdre du temps et de l’argent.
- Vous craignez de payer trop cher vos prestations actuelles de collecte des déchets.
- Vous souhaitez répondre aux différents critères de développement durable pour votre hôtel, surtout en matière des déchets et d’achats responsables.
- Vous ne savez pas comment embarquer vos fournisseurs dans un travail de réduction à la source des déchets.
- Vous souhaitez être accompagné à la mise en place d’un compost professionnel.
Vous aimeriez réduire et mieux trier vos déchets ?
Dans les hôtels, les employés comme les clients s’interrogent sur le devenir des déchets.
Afin de répondre à leurs attentes et de garantir une conformité réglementaire, il est nécessaire que votre établissement aborde des sujets tels que le recyclage des déchets, notamment des encombrants (lits), ou encore la sensibilisation de la clientèle quant au tri.
Travailler avec des prestataires de collecte de proximité vous permettra également d’améliorer votre ancrage local : la notion de circuit court s’applique aussi à vos déchets !
Enfin, la réglementation vous oblige à mieux faire : décrets relatifs aux emballages (1994), aux « 5 flux » (2016), aux biodéchets (2016 pour la dernière tranche de 10 tonnes par an – équivalent à une centaine de couverts par jour) et à la tenue d’un registre déchets (2012).