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GÉRER AU MIEUX VOS DÉCHETS D’ACTIVITÉ

Votre secteur d’activité

Votre activité produit inévitablement des déchets : différents flux de déchets dans des volumes très variables. Trier ces déchets n’est pas toujours facile – quoique parfois obligatoire -, tandis que la collecte des déchets peut vous coûter cher. Alors comment mieux gérer vos déchets sans trop de contraintes, voire même transformer vos déchets en opportunités ?

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Êtes-vous satisfait de votre gestion des flux de déchets dans votre entreprise ?

Zéro déchet à l’horizon !

Take a waste est l’interlocuteur unique des entreprises jusqu’au zéro déchets

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Soyez irréprochables sur vos flux de déchets principaux

Les 3 à 6 principaux flux de déchets que vous générez, en volume, doivent être gérés de façon irréprochables. C’est-à-dire : 

  • En conformité avec la réglementation : les biodéchets triés au-delà d’un certain seuil, les papiers-cartons et autres déchets recyclables triés également, les plastiques à usage unique interdits dans votre établissement ; 
  • En cohérence locale : il existe en France de nombreux prestataires locaux de collecte pour recyclage, qui doivent être choisis en priorité pour des raisons environnementales (inutile de transporter ses déchets sur 100 km !) et économiques (le transport représente environ la moitié du coût de gestion des déchets).

Zéro déchet à l’horizon

Même s’il vous paraît éloigné aujourd’hui, le zéro déchet doit être un horizon pour vous. La transition vers le zéro déchet passe par un tri de plus en plus poussé, puis une élimination progressive des déchets évitables. En allant vers le zéro déchet, vous cumulez tous les bénéfices d’une démarche responsable : 

  • Bénéfice économique : vous payez de moins en moins pour vos déchets et finissez par faire des économies sur vos achats (comme cette maison de retraite qui dépensait 14 000 € par an de bouteilles d’eau avant d’installer des fontaines !
  • Bénéfice environnemental : plus vous recyclez et moins vous générez de déchets, plus votre impact sur l’environnement est faible ;
  • Bénéfice de réputation : vous pourrez communiquer localement et nationalement sur votre gestion irréprochable des déchets ! De belles histoires d’économie circulaire et de zéro déchet sont à écrire 🙂
  • Bénéfice d’organisation : la mise en place du tri et le chemin vers le zéro déchet sont l’occasion de revoir votre organisation des flux en interne, et au sein d’un groupe de diffuser les bonnes pratiques d’un site à l’autre ;
  • Bénéfice réglementaire : vous avez l’esprit tranquille parce que vous respectez toute la réglementation applicable aux déchets ;
  • Bénéfice parties prenantes : le zéro déchet est un projet commun auquel peuvent adhérer vos salariés (qui vous demandent peut-être déjà de mettre en place le tri ?), vos fournisseurs et vos clients (comme cet hôtel parisien qui communique dans son lobby sur son exemplarité en la matière.

Le tri et la réduction des déchets sont donc une démarche simple mais de long terme, qui vous apportera au fil de l’eau un grand nombre d’avantages !

Les déchets par secteur

Le zéro déchet en actualités

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