Flux de déchet
Le recyclage des canettes en entreprise
Les canettes, en acier comme en aluminium, sont recyclables à 100 % et à l’infini ! Le recyclage des canettes usagées est d’autant plus important que les français en consomment plusieurs milliards par an.
Recyclage des canettes en entreprise
Seulement 60 % des canettes sont collectées et recyclées en France. Et dans votre entreprise ?
Zéro déchet à l’horizon !
Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets
Trouvez un prestataire de collecte à proximité
4,7 milliards de canettes sont consommées chaque année en France
Les conserves représentent 17% des déchets d’emballages en acier produits par les ménages français
Les canettes sont composées à 100% de métal (acier ou aluminium)
Bonne nouvelle, la recyclabilité des canettes est plutôt bonne !
Les canettes sont recyclables à 100% mais seulement 60% d’entre elles sont collectées
660 canettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo, 15 millions de canettes permettent de fabriquer un avion A380
sources : Citeo, Ministère de la transition écologique
Le recyclage des canettes, informations clés
Le marché des canettes
4,7 milliards : c’est le nombre de canettes consommées par an en France. Elles sont fabriquées soit en acier soit en aluminium.
Que faire de vos canettes ?
Les canettes sont entièrement recyclables, et indéfiniment ! Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas les trier…
Le tri peut se faire de deux façons différentes selon le prestataire de collecte : soit dans des bornes exclusivement dédiées aux canettes, soit dans la “poubelle jaune”, c’est à dire avec les autres déchets recyclables.
Les canettes en acier ou aluminium sont en métal et donc concernées par le décret 5 flux : il est obligatoire de les trier et de les faire valoriser en entreprise.
Que deviennent les canettes une fois collectées ?
Seulement 60 % des canettes sont collectées et recyclées en France. Principalement car la consommation de canettes se fait aujourd’hui dans des endroits non équipés en poubelles jaunes (dans la rue, les transports, au bureau…).
Une fois collectées, les canettes sont broyées, compressées, placées dans des fours électriques pour faire entrer le métal en fusion. Ce métal, une fois récupéré, pourra servir pour des appareils électroménagers, de nouveaux emballages, etc. Il faut par exemple plus de 650 canettes en aluminium recyclées pour fabriquer un vélo !
Le cycle de recyclage d’une canette dure 60 jours, et permet de faire des économies d’eau, de CO2, d’énergie et surtout de matière première : 1 tonne de canettes recyclées représente des économies de CO2 de presque 7 tonnes.
Comment réduire l’utilisation des canettes ?
Même si leurs propriétés de recyclabilité sont très avantageuses, il est préférable de limiter l’utilisation des canettes pour faire des économies d’énergie ou encore de transport.
Pour ce faire, vous pouvez privilégier des boissons conditionnées dans des emballages réutilisables (en verre), et utiliser un système de consigne.

Réglementation du recyclage des canettes
Décret 5 flux
Les canettes, constituées de métal, sont concernés par le décret 5 flux. Elles doivent donc être triées à la source par les entreprises, à partir du moment où celles-ci produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.
Vous pouvez consulter notre article sur le décret 5 flux.
Secteurs concernés par le recyclage des canettes
Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
La grande distribution
Le zéro déchet en actualités
Du bon usage des masques
Les actualités zéro déchet Du bon usage des masques (et de leur fin de vie) Ou le choc : masques chirurgicaux jetables vs. masques en tissu réutilisables. Conséquence directe de la pandémie, la production de masques a explosé en 2020. Ce déchet, dont seuls les...
Déchets : qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2021 ?
Les actualités zéro déchet Déchets : qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2021 ? Le passage à la nouvelle année a été marquée par des évolutions réglementaires relatives à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). A compter du 1er janvier 2021,...
L’emballage écologique : existe-t-il vraiment ?
Les actualités zéro déchet L'emballage écologique : existe-t-il vraiment ? On voit se développer de plus en plus de formes d’emballages éco-conçus dont la réduction de l’impact environnemental est vantée. Ils peuvent alors apparaître, aux yeux des consommateurs, comme...
Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne
Trouvez un prestataire de collecte à proximité