Accueil » Les déchets » Recyclage des canettes en entreprise

Flux de déchet

Le recyclage des canettes en entreprise

Les canettes, en acier comme en aluminium, sont recyclables à 100 % et à l’infini ! Le recyclage des canettes usagées est d’autant plus important que les français en consomment plusieurs milliards par an.

Recyclage des canettes en entreprise

Seulement 60 % des canettes sont collectées et recyclées en France. Et dans votre entreprise ?

Zéro déchet à l’horizon !

Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets 

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

4,7 milliards de canettes sont consommées chaque année en France

Les conserves représentent 17% des déchets d’emballages en acier produits par les ménages français 

Les canettes sont composées à 100% de métal (acier ou aluminium) 

Bonne nouvelle, la recyclabilité des canettes est plutôt bonne !

Les canettes sont recyclables à 100% mais seulement 60% d’entre elles sont collectées 

660 canettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo, 15 millions de canettes permettent de fabriquer un avion A380 

sources : Citeo, Ministère de la transition écologique

Le recyclage des canettes, informations clés 

Le marché des canettes

4,7 milliards : c’est le nombre de canettes consommées par an en France. Elles sont fabriquées soit en acier soit en aluminium.

Que faire de vos canettes ?

Les canettes sont entièrement recyclables, et indéfiniment ! Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas les trier…

Le tri peut se faire de deux façons différentes selon le prestataire de collecte : soit dans des bornes exclusivement dédiées aux canettes, soit dans la “poubelle jaune”, c’est à dire avec les autres déchets recyclables.

Les canettes en acier ou aluminium sont en métal et donc concernées par le décret 5 flux : il est obligatoire de les trier et de les faire valoriser en entreprise.

Que deviennent les canettes une fois collectées ? 

Seulement 60 % des canettes sont collectées et recyclées en France. Principalement car la consommation de canettes se fait aujourd’hui dans des endroits non équipés en poubelles jaunes (dans la rue, les transports, au bureau…).

Une fois collectées, les canettes sont broyées, compressées, placées dans des fours électriques pour faire entrer le métal en fusion. Ce métal, une fois récupéré, pourra servir pour des appareils électroménagers, de nouveaux emballages, etc. Il faut par exemple plus de 650 canettes en aluminium recyclées pour fabriquer un vélo !

Le cycle de recyclage d’une canette dure 60 jours, et permet de faire des économies d’eau, de CO2, d’énergie et surtout de matière première : 1 tonne de canettes recyclées représente des économies de CO2 de presque 7 tonnes.

 

Comment réduire l’utilisation des canettes ?

Même si leurs propriétés de recyclabilité sont très avantageuses, il est préférable de limiter l’utilisation des canettes pour faire des économies d’énergie ou encore de transport.

Pour ce faire, vous pouvez privilégier des boissons conditionnées dans des emballages réutilisables (en verre), et utiliser un système de consigne.

Réglementation du recyclage des canettes

Décret 5 flux
Les canettes, constituées de métal, sont concernés par le décret 5 flux. Elles doivent donc être triées à la source par les entreprises, à partir du moment où celles-ci produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

Vous pouvez consulter notre article sur le décret 5 flux.  

Le zéro déchet en actualités

Déchets dangereux : comment les trier ?

Déchets dangereux : comment les trier ?

Les actualités zéro déchet Déchets dangereux : comment les trier ?  La réglementation impose aux professionnels de trier, faire collecter, et tracer leurs déchets dangereux. Au quotidien, des confusions persistent pourtant sur le geste de tri à adopter face à ce type...

Déchets infectieux : que dit la réglementation ?

Déchets infectieux : que dit la réglementation ?

Les actualités zéro déchet Déchets infectieux : que dit la réglementation ? L’Ademe estime à 170 000 tonnes le gisement annuel de DASRI en France (établissements de santé et patients en auto-traitement confondus)[1]. Quelle réglementation s’applique aux déchets...

Déchets dangereux : que dit la réglementation ?

Déchets dangereux : que dit la réglementation ?

Les actualités zéro déchet Déchets dangereux : que dit la réglementation ? En 2012, la France a produit 11 millions de tonnes de déchets dangereux, soit 3% du volume de total des déchets générés. Chaque année, 45 % des déchets dangereux sont valorisés, dont 31 % sont...

Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne

Accédez aux offres de collecte de nos partenaires

Trouvez un prestataire de collecte à proximité

Contactez-nous directement