Flux de déchet
Le recyclage des huiles alimentaires usagées
Le recyclage des huiles alimentaires usagées est obligatoire dès 60 litres d’huile produits par an. Au lieu de les jeter dans vos canalisations et de prendre le risque qu’elles les bouchent, faites valoriser vos huiles en biocarburant !
Recyclage des huiles alimentaires usagées
75% des huiles alimentaires usagées ne sont pas collectées. Et la vôtre ?
Zéro déchet à l’horizon !
Take a Waste vous accompagne vers une meilleure gestion de vos déchets
Trouvez un prestataire de collecte à proximité
Le gisement d’huiles alimentaires usagées en France représente 100 000 à 150 000 tonnes par an
Le gisement dans le secteur de la restauration est estimé à 40 000 tonnes par an
Seulement 25% des huiles alimentaires usagées sont collectées et valorisées
1 litre d’huiles alimentaires usagées valorisé permet d’éviter l’émission de 3 kg de CO2
sources : Ademe, Suez
Le recyclage des huiles alimentaires usagées, informations clés
Le marché des huiles alimentaires usagées
Les huiles alimentaires usagées correspondent aux restes d’huiles – végétales et animales – issues de la cuisson, de la friture ou des plats. Elles sont caractérisées comme déchets non dangereux.
On estime la production d’huiles alimentaires usagées à 40 000 tonnes par an dans le secteur de la restauration, 9 000 tonnes pour l’industrie agro-alimentaire et 5 000 tonnes pour les grandes et moyenne surfaces.
Que faire de vos huiles alimentaires ?
Ne les jetez ni dans les canalisation, ni dans la nature !
Depuis début 2016, tout producteur d’huiles usagées est tenu de les faire collecter pour leur valorisation, dès lors que cette production dépasse 60 litres par an. Il faut donc installer dans votre (vos) cuisine(s) des bidons ou des fûts pour stocker les huiles usagées, en vue de leur collecte par un prestataire compétent. N’oubliez pas d’entretenir vos bidons pour respecter les règles d’hygiène !
Que deviennent les huiles alimentaires collectées ?
Les huiles alimentaires collectées sont traitées, afin d’enlever les impuretés et l’eau (qui représente 5 à 10 % du volume).
Leur transformation se fait principalement en vue de la valorisation en biocarburants : 10 litres d’huile peuvent devenir 8 litres de biodiesel !
Les autres exutoires, plus anecdotiques, sont les biocombustibles ou encore les huiles techniques.
Réglementation sur le recyclage des huiles alimentaires usagées
Si vous produisez plus de 60 litres d’huiles alimentaires usagées par an, vous êtes soumis à l’article R. 543-225 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 12 juillet 2011. Vous avez donc l’obligation réglementaire de trier à la source vos huiles alimentaires usagées et d’en faire assurer la collecte.
Secteurs concernés par le recyclage des huiles alimentaires usagées
Les hôtels
Les restaurants
Les établissements de santé
La grande distribution
Le zéro déchet en actualités
Que deviennent les déchets ?
Les actualités zéro déchet Que deviennent les déchets ? Chaque jour nous produisons une quantité non négligeable de déchets et nous serions bien en peine d’expliquer clairement ce qu’ils deviennent après leur collecte… Les différentes étapes de fin de vie, méconnues...
Pourquoi recycler ?
Les actualités zéro déchet Pourquoi recycler ? Le recyclage est maintenant ancré dans nos habitudes, depuis la mise en place des premières filières de tri dans les années 1990. Mais alors que les consignes de tri sont régulièrement répétées, sauriez-vous clairement...
Recyclage et réduction à la source des plastiques (à usage unique notamment) : le point sur les différentes échéances réglementaires en France
Les actualités zéro déchet Recyclage et réduction à la source des plastiques (à usage unique notamment) : le point sur les différentes échéances réglementaires en France Depuis 2015, la lutte contre les plastiques à usage unique s’intensifie en France et...
Envie d’en savoir plus ? Utilisez notre outil en ligne
Trouvez un prestataire de collecte à proximité