Le recyclage des capsules de café peut paraître anodin mais représente un coût non négligeable pour les entreprises. Deux circuits existent pour la collecte et le recyclage des capsules de café Nespresso (ou autres), qui représentent quelques dizaines milliers de tonnes de déchets par an.
Capsules de café en aluminium
On ne parle pas ici des capsules en papiers, qui seront considérées comme des biodéchets (déchets alimentaires).
Le tri des métaux est obligatoire depuis 2016 pour les professionnels en vertu du décret 5 flux.
Entreprises, commerces, administrations sont concernés, que leurs déchets soient collectés par un prestataire privé ou par le service public.
Il est de la responsabilité de l’établissement de s’assurer que ses métaux rejoignent effectivement une filière de valorisation matière.
Les prestataires privés doivent fournir annuellement une attestation de valorisation à ses clients, qui justifiera le respect du décret 5-flux (pour le flux métal).
Les collectes de métaux doivent apparaître dans le registre de suivi des déchets.
L’aluminium des capsules est récupéré grâce aux courants de Foucault pour être recyclé en cannettes ou en vélos par exemple.
Malheureusement, l’aluminium des capsules est de piètre qualité, il devra donc être mélangé avec d’autres sources d’aluminium pour produire u nouveau produit.
Les capsules collectées par Nespresso sont envoyées aux Pays Bas.
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La grande distribution
Les activités de bureau