Le recyclage des cartouches d’imprimante en entreprise

Flux de déchet

Le recyclage des cartouches d’imprimante en entreprise

Le recyclage des cartouches d’imprimante, jetées par dizaines de millions en France, est indispensable : elles sont fabriquées à partir de ressources non renouvelables ! Apprenez à diminuer votre consommation de cartouches pour faire des économies de ressource, et d’argent.

 

 

De quel déchet parle-t-on ?

Cartouches laser, bidons de recharge toner, bacs de récupération, carouches jet d’encre, photorécepteurs, tambours, cartouches à ruban, cartouches de machine à affranchir, cartouches à transfert thermique. 

Quel est le cadre réglementaire ? 

Depuis août 2018, les cartouches d’impression font partie de la catégorie des DEEE et la réglementation relative à ce flux s’applique donc.

Les collectes de cartouches doivent apparaître dans le registre de suivi des déchets.

Que deviennent les cartouches triés ? 

Il y a trois exutoires possibles pour les cartouches d’imprimante : le retour au constructeur, la valorisation matière et la valorisation énergétique.

Le retour au constructeur permet soit de réutiliser les cartouches en bon état, soit de récupérer des pièces sur les cartouches non réutilisables, soit, en boucle fermée, de broyer les coques en plastique pour en refaire de nouvelles coques.

La valorisation matière permet d’économiser une quantité non négligeable de plastique et métal, et nécessite au préalable une séparation et un traitement des différents composants.

Recycler 20 kg de cartouches d’imprimantes équivaut à économiser 17 kg de ressources naturelles non renouvelables.

Secteurs concernés par le recyclage des cartouches d’imprimante

Les activités de bureau