Le recyclage des mégots est devenu une préoccupation importante en France. En effet, les cigarettes, en plus d’avoir un effet néfaste sur la santé, sont une source importante de pollution. L’enjeu est de choisir le bon prestataire et de sensibiliser les fumeurs !
Mégots de cigarette.
Il n’y a à ce jour par d’obligation de tri des mégots.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit notamment la création d’une filière REP (Responsabilité élargie du producteur) pour les mégots de cigarette à partir de 2021. Les fabricants de cigarettes seront contraints de gérer directement ou de contribuer financièrement à la gestion des mégots.
Une fois collectés et envoyés en usine de recyclage, les mégots sont dépollués puis transformés en plastique (20 000 mégots recyclés permettent de produire un banc) ou en compost ! Faire le choix d’un prestataire pertinent et compétent, afin d’éviter l’incinération (y compris en CSR) et de privilégier la valorisation matière.
Dans la nature, les mégots mettent entre 5 et 15 ans à se dégrader, et ils termineront leur course dans les rivières et les océans. 40 % des déchets en mer Méditerranée sont des mégots, et un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La grande distribution
Les activités de bureau