Flux de déchet
Le recyclage du papier en entreprise
Le recyclage du papier en entreprise est indispensable, surtout dans les bureaux où ce flux représente 80 % des déchets ! Réduire sa consommation de papier et le recycler peut devenir un geste simple grâce à de nombreuses et simples actions.
De quel déchet parle-t-on ?
Papiers de bureau, enveloppes, magasines, journaux
Papiers confidentiels ou non confidentiels
Attention, cette section ne concerne pas les essuis mains.
Quel est le cadre réglementaire ?
Le tri des papiers est obligatoire depuis 2016 pour les professionnels en vertu du décret 5 flux.
Entreprises, commerces, administrations sont concernés, que leurs déchets soient collectés par un prestataire privé ou par le service public.
Il est de la responsabilité de l’établissement de s’assurer que ses papiers rejoignent effectivement une filière de valorisation matière.
Les prestataires privés doivent fournir annuellement une attestation de valorisation à ses clients, qui justifiera le respect du décret 5-flux (pour le flux papiers).
Les collectes de papiers doivent apparaître dans le registre de suivi des déchets.
De plus, au delà de la réglementation sur les déchets, les papiers confidentiels sont concernés par la législation RGPD.
- Tout papier portant une mention permettant d’identifier un individu doit être considéré comme confidentiel
- Si la destruction est confiée à un prestataire privé, ce dernier devra fournir une attestation de destruction
- Même confidentiel, le papier (ou les confettis) doivent rejoindre une filière de valorisation matière (l’incinération est donc proscrite).
Que devient le papier trié ?
Les papiers sont triés en fonction de leurs qualité (blanc ou coloré, de bureau ou de journal, etc.), puis massifiés et enfin revendus à l’industrie papetière pour redevenir du papier.
Les déchets de papiers ont donc de la valeur. Si la solution logistique mise en place est optimisée, le prestataire privé pourra racheter le papier des entreprises.
Secteurs concernés par le recylage du papier
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La grande distribution
Les activités de bureau