Mise en place d'un composteur sur site

REX : Mise en place d’un composteur sur site dans son établissement

Témoignage de Jean-Marc Loroscio

Chef des services du FAM Croix-Rouge L'Escarene

Après la mise en place des filières de tri du papier et des emballages, le foyer d’accueil médicalisé Croix-Rouge L’Escarène a refait appel en avril 2023 aux services de Take a waste pour l’accompagner à l’installation d’un composteur sur site.

Jean-Marc Loroscio, chef des services, nous raconte son retour d’expérience avec Take a waste.

FAM Croix-Rouge L'Escarene c'est

Carton

Papier

Emballages

Biodéchets

de déchets valorisés par an
1 tonnes

Objectif : Une approche durable pour un site plus végétalisé

Initialement, nous avons entrepris cette démarche pour respecter la réglementation : au 1 janvier 2024, tous les professionnels seront obligés de trier les biodéchets. Nous avions alors deux options : soit faire appel à un prestataire, ou mettre en place une valorisation sur site.

Je me suis emparé du sujet rapidement car j’avais vraiment pour objectif la renaturation de notre site (qui reste extrêmement minéral et chaud).

Je suis actuellement sur des projets de création de jardin qui s’inscrivent dans la durée avec une alimentation locale en terreau. Nous commençons donc à trier l’ensemble de nos restes alimentaires (végétaux et carnés) dans les établissements.

Installation et utilisation du composteur

L’emplacement du composteur est un élément clé à ne pas sous-estimer. Dans notre cas, nous avons coulé une structure en béton avec des réservations permettant au jus de s’infiltrer correctement dans le sol.

Nous avons également sécurisé les composteurs avec un grillage pour limiter l’accès des nuisibles. Il est important de rester précautionneux : prévoir une surface bien agencée, lavable, avec de bonnes pentes et des retours appropriés pour pouvoir remplacer le bois lorsqu’il s’abîme.

Sur le plan ergonomique et pratique, l’installation est très satisfaisante et esthétiquement agréable. Le seul point d’attention reste la qualité du bois et la durée de vie du composteur.

Enjeu : Former les équipes au compostage

Nous avons abordé l’appropriation du compostage progressivement. Des formations sur le tri des biodéchets ont été organisées, et nous prévoyons prochainement de former des référents composteurs avec l’appui de maîtres composteurs.

Les équipes étaient déjà assez sensibilisées, ce qui facilite l’adoption de la démarche. Néanmoins, quelques résistances restent naturelles : il est toujours plus simple de jeter que de trier.

C’est pourquoi nous veillons à adapter le matériel de pré-collecte pour qu’il soit pratique et ergonomique, permettant ainsi de mettre en évidence la plus-value du compostage sans créer de surcharge de travail pour les équipes.

Tout s’est déroulé très rapidement ! Take a waste a facilité le lien avec la communauté de communes. Nous avons suivi la feuille de route proposée, et la mise en place s’est faite de manière très fluide. Nous sommes très satisfait du résultat.

Besoin d'aide pour mettre en place un composteur ?
Take a waste peut vous aider !