La gestion des déchets dans la restauration
Les restaurants font face à plusieurs problématiques dans le domaine des déchets, notamment le gaspillage alimentaire en restauration collective ou rapide.
Vous êtes restaurateur ? Take a waste vous aide à répondre à vos problématiques déchets. Nous accompagnons les entreprise dans la gestion des déchets dans la restauration.
Vous êtes restaurateur ?
Vous rencontrez probablement, comme tous les acteurs de ce secteur, de nombreuses contraintes pour gérer vos déchets.
Vous manquez d’espace de stockage pour vos poubelles.
Trier des flux supplémentaires vous paraît compliqué actuellement.
Décret 5 flux ? Extension des consignes de tri ? Vous n’êtes pas certain de respecter la réglementation, sans parler des biodéchets si vous proposez un service de restauration.
Vous mettez tous vos déchets en mélange car vous êtes contraints par le temps.
Vous craignez que le tri des déchets vous fasse perdre du temps et de l’argent.
Vous craignez de payer trop cher vos prestations actuelles de collecte des déchets.
Vous ne savez pas comment embarquer vos fournisseurs dans un travail de réduction à la source des déchets.
Vous aimeriez réduire
et mieux trier vos déchets ?
En restauration collective, restauration rapide, comme en restauration traditionnelle, les convives s’interrogent sur le devenir des déchets.
Garantir une conformité réglementaire
La réglementation vous oblige à mieux faire : décrets relatifs aux emballages (1994), aux « 5 flux » (2016) ou encore à la tenue d’un registre déchets (2012).
Mieux trier et réduire les déchets alimentaires en restauration
Depuis 2016, les professionnels ont l’obligation de trier les biodéchets dès lors qu’ils en produisent plus de 10 tonnes par an. La réglementation évolue en 2023 dès 5 tonnes de biodéchets, et pour tous les professionnels au 1er janvier 2024.
Le tri des biodéchets n’est pas forcément contraignant : s’il est bien optimisé et cadré, il ne sera pas perçu comme une charge supplémentaire par vos équipes.
De nombreuses actions permettent également de prévenir et de réduire les déchets alimentaires dans votre restaurant. Pour se faire, il est nécessaire que votre établissement aborde des sujets tels que le gaspillage alimentaire, le compostage des déchets alimentaires
Optimiser la collecte des déchets en restauration
Travailler avec des prestataires de collecte de proximité vous permettra d’améliorer votre ancrage local : la notion de circuit court s’applique aussi à vos déchets ! Nous vous aidons à trouver les meilleurs prestataires pour collecter les différents déchets de votre hôte
Des solutions simples existent !
Trier ne vous coûtera pas forcément plus cher – et réduire vos déchets vous fera faire des économies. En passant par un interlocuteur unique comme Take a Waste, vous pouvez faire mieux tout en vous simplifiant la vie.