Basé sur un échantillon de 600 établissements, découvrez les performances déchets des EHPAD, SSR et MCO en 2023 !
Après plus de 600 diagnostics réalisés auprès d’établissement de santé, il nous est rapidement apparu que :
- Ces établissements ont besoin de repères, de façon à pouvoir se comparer entre eux : une production de déchets ou un taux de tri ne disent pas grand-chose dans l’absolu, mais des moyennes sectorielles sur ces indicateurs permettent une comparaison entre pairs ;
- A notre connaissance, les derniers indicateurs publiés datent de 2018 et restent partiels, par exemple sur le taux de tri.
Nous sommes convaincus que la publication d’indicateurs pertinents sur les déchets peut donner aux établissements de santé l’envie de progresser et les aider à se fixer des objectifs réalistes pour le tri et / ou la réduction à la source des déchets qu’ils produisent. Les enjeux aujourd’hui sont immenses, les établissements « partent de loin » et à notre avis :
- La mise en conformité réglementaire doit être une priorité pour les – nombreux – établissement de santé qui ne trient pas encore les cartons, papiers, emballages ou biodéchets. Le rappel de la réglementation fait dans ce livre blanc (pages 4 et 5) aidera les établissements à s’y retrouver dans l’ensemble toujours plus dense des règles applicables en matière de déchets ;
- Un tri plus poussé est l’étape d’après, sachant qu’une cinquantaine de flux de déchets différents sont générés en établissement de santé (piles, ampoules, cartouches d’imprimante, médicaments non utilisés, radios médicales, métaux de bloc, etc.). Ce tri poussé doit aussi porter sur les Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux (DASRI), dans lesquels sont jetés aujourd’hui de nombreux déchets qui ne présentent aucun risque infectieux ;
- Enfin, la réduction à la source peut être menée en parallèle et de façon complémentaire au tri. Là encore, il y a de nombreuses actions possibles, de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la réduction des emballages, et des économies importantes peuvent être faites à cette occasion sur tous les achats de produits « inutiles » (au cas où l’argument environnemental serait insuffisant pour engager les équipes ou les directions). Il reste donc un vrai travail à mener pour améliorer la gestion des déchets dans le secteur de la santé.
C’est la raison d’être de Take a waste de « réduire au quotidien la dissipation des ressources » et la prise de conscience des gaspillages actuels doit aider justement à les réduire.
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