Fontaine à eau

REX : Mettre en place des fontaines à eau dans son établissement

Croix Rouge Française logo

Témoignage de la Croix-Rouge Le Nid Béarnais

Responsable Qualité

En 2022, Take a waste a réalisé un diagnostic déchets au sein du Centre SSR pédiatrique Croix-Rouge Le Nid Béarnais. L’établissement spécialisé dispose de 20 lits en hospitalisation complète (dont 4 lits identifiés en soins palliatifs) et 6 places en hospitalisation de jour.

Un enjeu environnemental et réglementaire

Plusieurs motivations ont guidé notre décision d’installer des fontaines à eau au sein de nos services. Il s’agissait avant tout d’un enjeu environnemental pour réduire significativement les déchets liés aux bouteilles d’eau et aux gobelets jetables. Ce projet répondait également à un enjeu réglementaire, dans un contexte marqué par la loi AGEC, qui interdit la distribution gratuite de bouteilles d’eau en plastique depuis 2021 et impose l’installation de fontaines à eau depuis 2022.

Le choix du fournisseur et des fontaines

Après avoir comparé deux fournisseurs, nous avons choisi de travailler avec la société Elis. Trois fontaines ont été installées en mai 2022. Nous avons opté pour des fontaines à bonbonnes, qui offrent une plus grande souplesse d’implantation dans les services.

À l’inverse, les fontaines sur réseau auraient nécessité la création de nouvelles arrivées d’eau, représentant un investissement trop important pour notre établissement à ce stade. Les bonbonnes vides sont récupérées, nettoyées et remplies par le fournisseur, ce qui simplifie leur gestion.

Concernant les contenants, nous utilisions auparavant des gobelets en carton, mais ceux-ci se dégradaient rapidement au contact des médicaments. Nous avons donc fait le choix de gobelets en plastique réutilisables, mieux adaptés à nos usages.

Fontaine à eau - Le Nid Béarnais

Le fonctionnement est aujourd’hui bien établi : les carafes sont remplies aux fontaines et chaque enfant dispose de son propre gobelet. Les gobelets sont lavés deux à trois fois par jour par les agents de service hospitalier (ASH), à l’aide d’une machine à laver.

Réorganisation et coût

L’installation des fontaines a entraîné une réorganisation des pratiques, sans pour autant générer de charge de travail supplémentaire pour les ASH. Auparavant, ces derniers lavaient la vaisselle du personnel. Aujourd’hui, pour des raisons indépendantes du projet, la vaisselle est rapportée par le personnel, ce qui permet aux ASH de se concentrer uniquement sur le lavage des carafes et des gobelets. Cette organisation reste néanmoins spécifique à notre établissement et à sa taille.

Le projet étant relativement récent, il est encore difficile d’en mesurer précisément l’impact financier. Toutefois, les premiers constats laissent penser que la mise en place des fontaines à eau s’avère moins coûteuse à long terme que l’achat de bouteilles d’eau individuelles.

Afin de garantir l’adhésion du personnel et d’éviter toute contestation, un important travail de communication et de concertation a été mené tout au long du projet. Nous avons pris le temps d’expliquer à l’ensemble des équipes les raisons et les enjeux de cette démarche, et organisé des échanges en groupes de travail avec les responsables de services. Les conseils de la Croix-Rouge ont également été précieux pour accompagner cette réflexion.

Quelques conseils

Avec le recul, nous recommandons de rester très ouverts et à l’écoute durant tout le processus de déploiement. L’installation de fontaines à eau implique de remettre en question certaines habitudes de fonctionnement, et la solution retenue n’est pas nécessairement définitive. Dans notre cas, la démarche pourra encore évoluer. Si l’investissement est possible, les fontaines sur réseau restent à privilégier ; les fontaines à bonbonnes impliquent en effet une dépendance aux livraisons, qu’il convient d’anticiper.

Alternatives aux bouteilles d'eau

Mockup les solutions