Flux de déchet
Le recyclage et le réemploi des DEA
Les Déchets d’Eléments d’Ameublement, ou DEA, désignent l’ensemble du mobilier en fin de vie : mobilier de bureau, literie professionnelle, cuisines professionnelles, etc.
Tous ces déchets sont couverts par le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) et trois éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics.
De quel déchet parle-t-on ?
Les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) regroupent le mobilier en fin de vie : tout ce qui sert à s’asseoir, s’allonger, poser, ranger, accueillir le public ou les collaborateurs. Dans le cadre professionnel, cela inclut notamment les équipements suivants :
Mobilier de bureau : bureaux, tables de réunion, chaises, armoires, rangements, cloisons, postes assis-debout.
Mobilier d’accueil et d’espaces communs : comptoirs, sièges d’attente, canapés, banques d’accueil.
Mobilier des secteurs spécifiques :
- Hôtels : lits (sommier, matelas), têtes de lit, chevets, mobilier de terrasse.
- Restaurants : chaises, tabourets, tables, banquettes, mobilier d’extérieur.
- Cliniques / hôpitaux / EHPAD : lits médicalisés, tables et fauteuils de repos, mobilier d’attente, armoires, dessertes.
- Laboratoires : plans de travail, paillasses, armoires techniques.
Mobilier extérieur : bancs, tables de terrasse, mobilier d’espaces verts.
⚠️ À noter : les équipements intégrant un dispositif électrique (ex. lits médicalisés motorisés, vitrines réfrigérées) ne relèvent pas de cette filière, mais de celle des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Les textiles (oreillers, couettes, rideaux) relèvent également d’une autre filière ; seuls les meubles et leurs composants (bois, métal, plastique, mousse, etc.) sont considérés comme DEA.
En 2023, selon l’ADEME,
- 3,06 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mis sur le marché,
- Environ 40 % ont été collectés séparément,
- Et 43,5 % des produits collectés ont été recyclés.
Quel est le cadre réglementaire
Les DEA relèvent du principe de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) : les fabricants, importateurs ou distributeurs (appelés metteurs en marché) d’éléments d’ameublement doivent financer et organiser la collecte, le réemploi et le recyclage des meubles usagés.
La filière a été créée en 2012, puis renforcée par un nouveau cahier des charges 2024–2029, publié par arrêté du 12 octobre 2023. Trois éco-organismes agréés par les pouvoirs publics gèrent aujourd’hui la filière :
Le rôle des éco-organismes
Grâce à la contribution versée par les metteurs en marché, les éco-organismes financent et coordonnent un réseau d’opérateurs agréés qui assurent :
La collecte des équipements d’ameublement auprès des points d’apport volontaires, des collectivités ou des professionnels partenaires,
Le tri, le regroupement et l’orientation vers les filières de traitement adaptées (réemploi, recyclage, valorisation énergétique),
Le financement du réemploi et du reconditionnement via des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des acteurs de l’économie circulaire
La traçabilité réglementaire, le suivi des tonnages et la déclaration des performances environnementales
La sensibilisation et l’accompagnement des acteurs pour favoriser la prévention et le réemploi du mobilier.
Le cahier des charges de la filière fixe également des objectifs progressifs de performance.
| Objectifs de 2024 à 2029 | |
|---|---|
| Taux de collecte | 45% => 51% |
| Taux de valorisation | 90% => 94% |
| Taux de recyclage | 51% => 55% |
| Objectifs de réemploi | 66000T => 110000T |
Que deviennent les DEA triés ?
Une fois collectés, les déchets d’équipements d’ameublement sont triés, dépollués et orientés vers les filières de valorisation adaptées :
Réemploi et réutilisation
Lorsque le mobilier est encore fonctionnel, il peut être réparé ou reconditionné pour une seconde vie. Certains acteurs spécialisés, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, du tertiaire ou de la santé, facilitent cette démarche en reconditionnant le mobilier professionnel afin de garantir à l’acheteur un niveau de qualité et de sécurité proche du neuf.
Exemples d’acteurs professionnels de l’économie circulaire
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Tricycle Office, Adopte un bureau ou encore Manutan collectent et reconditionnent le mobilier de bureau pour lui donner une seconde vie en entreprise.
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Dans la santé, des acteurs comme Codeo Medical ou Sept Medical collectent et reconditionnent du matériel médical dont du mobilier spécifique afin de le revendre
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Acteurs spécialisés locaux tels que des ressourceries ou structures de l’ESS peuvent être intéressés pour de la remise en état avant revente.
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Recyclage matière
Lorsque le mobilier n’est plus réutilisable, les matériaux (bois, métal, plastique, mousse, textile) sont séparés puis recyclés pour servir de matière première secondaire dans de nouvelles fabrications. La recyclabilité dépend du type de matériaux et si ceux-ci peuvent être facilement séparés lors du traitement pour valorisation.
| Matériau principal | Valorisation possible | Remarques |
|---|---|---|
| Métaux (acier, alu) | très bonne recyclabilité | facilement séparés, forte valeur matière |
| Bois massif ou panneaux | broyage pour panneaux de particules ou valorisation énergétique | le taux de recyclage dépend du traitement (peintures, colles) |
| Plastiques (PP, PE, ABS) | recyclage mécanique si bien triés | sinon valorisation énergétique |
| Mousses, garnissage | recyclage limité ; souvent valorisation énergétique | solutions émergentes (recyclage chimique) |
| Composites, stratifiés, panneaux multicouches | recyclage difficile, souvent valorisation énergétique |
Valorisation énergétique
Les fractions non recyclables peuvent être valorisées sous forme d’énergie (chaleur, électricité) dans des unités spécialisées.
Quels sont les secteurs concernés par la gestion des DEA?
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La distribution