poubelle déchets DASRI santé

REX : Réduction des DASRI au centre médico-dentaire MGEN Strasbourg

Centre médico-dentaire Strasbourg

Témoignage de Myriam Antonini

Responsable du Centre Médico-Dentaire MGEN Strasbourg

En 2022, Take a waste a réalisé un diagnostic déchets au sein du Centre Médico-Dentaire MGEN de Strasbourg, avec un focus particulier sur la réduction des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).


Myriam Antonini, responsable de l’établissement depuis 2019, nous raconte son expérience avec Take a waste et partage ses bonnes pratiques pour optimiser la gestion des DASRI et des autres flux de déchets.

Les chiffres clés

en place dans le centre médico-dentaire
1 filières
sur le coût des emballages en espaçant les livraisons
1 %
- 30 %
du volume des DASRI

Un projet né d’une volonté d’aller plus loin

Le centre était déjà engagés dans une démarche proactive de gestion des déchets.

Pour aller plus loin, nous avons réalisé un état des lieux avec Mathilde (Responsable des Opérations chez Take a waste), qui a analysé nos pratiques existantes et préconisé des axes d’amélioration. Cette analyse nous a permis de valider que nos processus en place étaient globalement pertinents, tout en identifiant quelques ajustements nécessaires, notamment concernant la gestion des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).

Objectif : Repenser la gestion des DASRI

À l’issue de ces recommandations, nous avons entièrement revu notre gestion des DASRI. Cela nous a permis de réduire nos volumes de 30 %, entraînant une baisse des coûts associés. Cette étape a été particulièrement délicate : en tant que soignants, nous avions l’habitude de jeter systématiquement tous les déchets souillés dans les DASRI.

Mathilde nous a également suggéré de remplacer nos grands bacs DASRI par des modèles plus petits, ce qui a encouragé une gestion plus raisonnée de ces déchets. Dans certains cabinets, nous avons même supprimé les bacs DASRI lorsque leur présence n’était pas nécessaire, afin d’éviter toute mauvaise utilisation.

Nous avons donc beaucoup travaillé sur la sensibilisation de nos équipes et installé des affichages récapitulatifs pour rappeler précisément quels types de déchets doivent être placés dans les DASRI. Le service de ménage a également bénéficié d’une formation afin de garantir que les déchets ne soient pas mélangés dans la même poubelle lors de la collecte.

Enjeu : des équipes formées au bon tri des DASRI

Nous avons donc beaucoup travaillé sur la sensibilisation de nos équipes et installé des affichages récapitulatifs pour rappeler précisément quels types de déchets doivent être placés dans les DASRI. Le service de ménage a également bénéficié d’une formation afin de garantir que les déchets ne soient pas mélangés dans la même poubelle lors de la collecte.

Ces nouvelles initiatives ont globalement trouvé un écho positif au sein des équipes, même si, parfois, il existe de petites résistances, car elles touchent aux habitudes de travail. Il faut continuer à sensibiliser : c’est un éternel recommencement !

Prochaines étapes et conseils à ceux qui veulent se lancer

Dans le cadre de la rénovation de notre salle de pause, nous allons intégrer un espace de tri plus complet, afin de faciliter le recyclage au quotidien. Par ailleurs, nous prévoyons de remplacer notre prestataire de gestion des papiers confidentiels par des broyeurs, pour sécuriser et optimiser ce flux de déchets.

Pour les établissements qui souhaitent se lancer, notre conseil est de commencer par des actions simples et peu contraignantes, mais dont les effets sont rapidement visibles. Ces premiers succès sont très motivants et incitent naturellement à aller plus loin dans la démarche.

Vous souhaitez optimiser le tri des déchets de soins ?
Take a waste peut vous aider !