Flux de déchet
Le recyclage des capsules de café en entreprise
Le recyclage des capsules de café peut paraître anodin mais représente un coût non négligeable pour les entreprises. Deux circuits existent pour la collecte et le recyclage des capsules de café Nespresso (ou autres), qui représentent quelques dizaines milliers de tonnes de déchets par an.
De quel déchet parle-t-on ?
Capsules de café en aluminium
On ne parle pas ici des capsules en papiers, qui seront considérées comme des biodéchets (déchets alimentaires).
Quel est le cadre réglementaire ?
Le tri des métaux est obligatoire depuis 2016 pour les professionnels en vertu du décret 5 flux. Entreprises, commerces, administrations sont concernés, que leurs déchets soient collectés par un prestataire privé ou par le service public.
Il est de la responsabilité de l’établissement de s’assurer que ses métaux rejoignent effectivement une filière de valorisation matière.
Les prestataires privés doivent fournir annuellement une attestation de valorisation à ses clients, qui justifiera le respect du décret 5-flux (pour le flux métal).
Les collectes de métaux doivent apparaître dans le registre de suivi des déchets
Quelles sont les solutions pour trier les capsules ?
En mélange avec les emballages
Si l’exutoire de vos emballages recyclables est en extension de consignes de tri et si le centre de tri possède un courant de Foucault (qui permet l’extraction), les capsules en aluminium seront les bienvenues dans le bac de tri.
Si vous êtes collectés par la ville, vous pouvez vérifier votre statut ici : https://www.consignesdetri.fr/
Si vous êtes collectés par un prestataire privé, il faudra lui demander.
Apport en point d’apport volontaire
Nespresso a mis en place un réseau de points de collecte des capsules en aluminium : Déposer vos capsules dans un point relais | Nespresso
Collecte sur site
Pour ses clients professionnels consommant plus de 500 capsules par mois, Nespresso peut mettre en place des collectes directement à l’établissement.
De nombreux prestataires de privés proposent également des collectes et la mise à disposition de bornes de tri dans les entreprises.
Que deviennent les capsules triés ?
L’aluminium des capsules est récupéré grâce aux courants de Foucault pour être recyclé en cannettes ou en vélos par exemple.
Malheureusement, l’aluminium des capsules est de piètre qualité, il devra donc être mélangé avec d’autres sources d’aluminium pour produire un nouveau produit.
Les capsules collectées par Nespresso sont envoyées aux Pays Bas.
Comment réduire mes déchets de capsules de café?
Pour réduire la quantité de déchets liés aux capsules, la solution la plus efficace reste de privilégier le café en grains.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas changer de machine à café, vous pouvez toutefois opter pour des capsules en papier biodégradables, compostables après usage.
Secteurs concernés par le recyclage des capsules de café
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La grande distribution
Les activités de bureau