Le recyclage des articles de jardinage et de bricolage

Flux de déchet

Le recyclage des articles de jardinage et de bricolage

Environ 145 000 tonnes d’Articles de Bricolage et de Jardinage (ABJ) sont mises sur le marché chaque année. D’après les estimations de l’ADEME, le flux annuel de déchets généré par la filière représente soit 84 000 tonnes de déchets ABJ.

 

 

De quel déchet parle-t-on ?

  • Outillage du peintre : peintures, vernis, laques, pinceaux, rouleaux, bacs à peinture, bandes de masquage, solvants, diluants, enduits, et autres accessoires de peinture, etc.
  • Machines et appareils motorisés thermiques : tondeuses à gazon, tronçonneuses, taille-haies, débroussailleuses, souffleurs de feuilles, motoculteurs, etc.
  • Matériel de bricolage : marteaux, tournevis, pinces, scies, vis, clous, chevilles, boulons, écrous, charnières, serrures, poignées, etc.
  • Produits et matériels destinés à l’entretien et l’aménagement du jardin : pelles, râteaux, sécateurs, arrosoirs, semences, terreaux, engrais, produits phytosanitaires, pots de fleurs, clôtures, dalles, pavés, mobilier de jardin, serres, abris de jardin, systèmes d’arrosage, etc.

Quel est le cadre réglementaire ? 

Les articles de bricolage et de jardinage sont encadrés par la filière REP Article de Bricolage et de Jardinage. L’objectif est de collecter et traiter cette masse de déchets pour favoriser le réemploi, le recyclage et réduire les charges associées à la gestion des déchets ABJ pour les collectivités. Les organismes agréés sur cette filière sont :

  • ECODDS pour l’outillage du peintre ;
  • Ecologic pour les machines et appareils motorisés thermiques ;
  • Ecomaison et Valobat pour le matériel de bricolage et les produits et matériels destinés à l’entretien et l’aménagement du jardin.








 Les metteurs sur le marché sont soumis à un système de bonus-malus basé sur des critères environnementaux tels que la durabilité, la réparabilité, le contrôle des substances nocives, l’intégration de matériaux recyclés et l’origine des matériaux.

Ils financent les opérations de collecte, y compris la collecte des ABJ usagés dans les zones spécifiques et la collecte séparée en déchèterie ou par des points de reprise mobile.

Quels sont les moyens de collecte disponibles ?

Plusieurs canaux de collectes sont envisageables pour capter les déchets ABJ :

  • Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
  • Les distributeurs, ou magasins d’articles de bricolage et de jardin. La loi AGEC impose dans l’article 62 la reprise chez les distributeurs en « 1 pour 1 » et même « 1 pour 0 » depuis le 1er janvier 2022 ;
  • Les déchèteries, ou les points de reprise mobiles ;
  • Les encombrants, s’ils sont mis en place par la collectivité locale et sous réserve que les objets collectés soient effectivement recyclés ou réutilisés.

Que deviennent les articles de jardinage et de bricolage ? 

  • Réemploi: à privilégier par le biais de recycleries ou de dons à des associations
  • Recyclage: les articles sont démontés et triés pour séparer les différents matériaux (métaux, plastiques, bois, etc.)
  • Valorisation énergétique: ceux qui ne peuvent pas être réemployés ou recyclés sont incinérés afin de récupérer de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité.
  • Stockage: les résidus non réutilisables, non recyclables et non valorisables énergétiquement sont envoyés dans des centres de stockage des déchets ultimes (décharges contrôlées).

 

Quels sont les objectifs de la REP ABJ ? 

Le  cahier des charges de la filière précise les objectifs et modalités pour les éco-organismes :

  • Organiser et financer la collecte et le recyclage des déchets de bricolage et de jardinage.
  • Soutenir financièrement le réemploi, la réutilisation et la réparation des déchets grâce aux fonds réemploi et réparation.

Objectifs REP AJB

Objectifs de collecteObjectifs de réemploiObjectifs de recyclage
202420272024202720242027
Outillage du peintre15 %27 % –37 %50 %
Machines et appareils motorisés thermiques28 %45 %5 %11 %37 %55 %
Matériel de bricolage13 %25 %4 %10 %55 %65 %
Produits et matériels destinés à l’entretien et à l’aménagement du jardin13 %20 %2 %5 %40 %55 %

Secteurs concernés par le recyclage des articles de bricolage et de jardinage

Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos articles de jardinage et de bricolage ?
Take a waste peut vous aider !