Le recyclage des canettes en entreprise

Flux de déchet

Le recyclage des canettes en entreprise

Les canettes, en acier comme en aluminium, sont recyclables à 100 % et à l’infini ! Toutefois, seulement 66 % des canettes sont collectées et recyclées en France, alors que plus de 4,7 milliards de canettes y sont consommées chaque année.

De quel déchet parle-t-on ?

Les canettes en métal, majoritairement en aluminium ou en acier, peuvent se recycler à l’infini sans perte des propriétés initiales de la matière. Elles sont composées du métal, d’une fine couche d’un revêtement intérieur de protection, et d’un décor extérieur protégé par un vernis.  Elles ont la particularité d’être légères (environ 12g pour une canette en aluminium de 33 cl – le format le plus vendu en France ) et d’avoir une paroi très fine de seulement quelques millimètres.

Seulement 2/3 des canettes sont triées, collectées et recyclées en France, principalement car la consommation de canettes se fait aujourd’hui dans des endroits non équipés en poubelles jaunes (dans la rue, les transports, au bureau…). C’est par ailleurs moins que la moyenne européenne à 76%.

Les canettes usagées non triées ne peuvent ainsi pas être valorisées.

  • elles sont mal orientées et souvent mises avec les ordures ménagères
  • elles sont une source de pollution encore très importante (océans, nature…)

Quel est le cadre réglementaire ?

Les canettes, constituées de métal, sont concernées par le décret 6/8 flux. Les professionnels concernés par la production de ce type de déchets doivent donc mettre en place un tri à la source et une collecte séparée en vue de leur valorisation matière. 

Qu’il s’agisse de bureaux, d’établissements de santé ou d’hôtels-restaurants, une bonne pratique consiste à installer des corbeilles de pré-collecte dans les espaces de restauration ou à proximité des espaces de pause qui incluent souvent des distributeurs automatiques de boissons en canettes.

Vous pouvez consulter notre article sur le décret 8 flux.  

Comment trier les canettes?

En entreprise, le tri peut se faire de deux façons différentes selon le prestataire de collecte :

  • soit dans des bornes exclusivement dédiées aux canettes
  • soit dans la “poubelle jaune”, c’est-à-dire avec les autres déchets recyclables.

Que deviennent les canettes triées ?

Une fois collectées, les canettes sont d’abord triées puis pesées, compactées et mises en balles. C’est ces balles qui sont ensuite envoyées en filière de recyclage dans des fonderies spécialisées, où l’aluminium est fondu et transformé en plaques puis en bobines.  

Ce métal pourra servir 

  • en boucle fermée pour la fabrication d’autres canettes
  • en boucle ouverte pour d’autres emballages, des appareils électroménagers, des vélos ou même des avions !

Il faut par exemple plus de 650 canettes en aluminium recyclées pour fabriquer un vélo !

Le cycle de recyclage d’une canette dure de 6 à 8 semaines, ce qui est assez rapide par rapport à d’autres produits.

Comment réduire la production de déchets de canettes ?

Si la recyclabilité du métal est excellente, elle est surtout économiquement avantageuse, car la production d’une canette en métal recyclé consomme jusqu’à 95% d’énergie en moins que la fabrication d’une canette issue de matières premières neuves. 

Toutefois, il reste préférable de prévenir l’utilisation des canettes afin de limiter l’émission de CO2 lié à la production ou encore au transport. Pour ce faire, vous pouvez privilégier des boissons conditionnées dans des emballages réutilisables (en verre), et utiliser un système de consigne.

Secteurs concernés par le recyclage des canettes