Le recyclage des piles en entreprise

Flux de déchet

Le recyclage des piles en entreprise 

En entreprise, les piles sont partout : télécommandes, petits appareils de mesure, périphériques informatiques, signalisation, dispositifs de sécurité, etc. Mal gérées, ces piles utilisées deviennent des déchets dangereux qui peuvent libérer des métaux lourds dans l’environnement, alors qu’une grande partie de leurs composants se recycle très bien

 

De quel déchet parle-t-on ? 

En entreprise, les piles les plus utilisées sont des piles de catégorie 1 – les piles portables. Selon l’ADEME, il s’agit techniquement d’un « batterie qui est scellée, pèse 5 kg ou moins, n’est pas spécifiquement conçue pour un usage industriel et n’est ni une batterie de véhicule électrique, ni une batterie de moyens de transport légers, ni une batterie de  démarrage, d’éclairage et d’allumage. »

On parle ainsi essentiellement

  • de piles alcalines ou salines
  • de piles bouton (montres, dispositifs médicaux, télécommandes de portails)
  • de petites piles lithium ou rechargeables NiMH intégrées à des équipements professionnels.

Les piles sont des déchets dangereux : elles contiennent des métaux (zinc, manganèse, nickel, parfois mercure ou cadmium pour les plus anciennes) qui peuvent polluer l’eau et les sols si elles sont jetées dans la poubelle de déchets résiduels.

En France, plus d’un milliard de piles sont mises sur le marché chaque année, mais seule environ la moitié est effectivement collectée.

Quel est le cadre réglementaire ? 

La filière des piles est encadrée depuis 1999 par des réglementations européennes puis françaises, notamment celle d’une REP « piles et accumulateurs » qui a récemment évolué. Depuis août 2025, la filière a été renommée « batteries » et a élargi son périmètre à 5 catégories avec un nouveau cahier des charges et de nouveaux agréments.

Les éco-organismes 

Dans le cadre de la filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP), la collecte des piles de catégorie 1 usagées est pilotée par deux éco-organismes agréés :

Le nouveau règlement européen 2023/1542 sur les batteries et déchets de batteries renforce progressivement les objectifs de collecte pour les piles portables. En France, ce cadre est décliné dans le Code de l’environnement et via des arrêtés d’agrément qui fixent aux éco‑organismes leurs obligations en matière de collecte, d’information, de performance, de recyclage et de reporting à l’État et à l’ADEME. L’objectif est passé au-dessus de 45 %, avec une montée à 63 % fin 2027 puis 73 % fin 2030.

Pour les entreprises, l’obligation principale est de ne pas jeter les piles avec les ordures banales, de les orienter vers une filière dédiée et, lorsqu’elles sont elles‑mêmes metteurs en scène sur le marché (MDD, import direct…), d’adhérer à un éco‑organisme REP ou de mettre en place un système individuel.

Que deviennent les piles triées ?

Les piles déposées dans les boîtes ou bornes en entreprise sont collectées par un opérateur ou directement par les éco‑organismes, puis regroupées dans des centres de tri. Elles y sont triées par grandes familles puis envoyées dans des usines spécialisées en France ou en Europe.

Les piles alcalines et salines sont broyées : on sépare les coques métalliques d’une « matière noire » riche en zinc et manganèse, qui sert ensuite de matière première pour la métallurgie et l’industrie.

  • le nickel, le fer et l’acier servent à fabriquer des carrosseries automobiles
  • le zinc est utilisé pour fabriquer des toitures et gouttières
  • le plomb et le cobalt peuvent servir à produire de nouvelles piles

Les autres types de pieux suivent des traitements pyrométallurgiques ou hydrométallurgiques pour récupérer les métaux valorisables ; au global, environ 50% des matières d’une pile est aujourd’hui effectivement recyclée, le reste étant orienté vers l’enfouissement ou l’incinération avec valorisation énergétique.

En mettant en place une collecte interne (boîtes de bureau et bornes dans les lieux de passage) et en la confiant à un prestataire ou à un éco‑organisme partenaire, l’entreprise contribue à augmenter le taux de collecte national, à réduire les risques de pollution et à alimenter les filières industrielles qui réutilisent les métaux issus des piles.

Secteurs concernés par le recyclage des piles