Flux de déchet
Le recyclage du verre en entreprise
Le recyclage du verre est infini et donc est à favoriser face au plastique ! Cependant, c’est le type de déchet le plus lourd et afin d’économiser des ressources en énergie, privilégiez le réemploi au recyclage du verre, pourquoi pas par le système de consigne.
De quel déchet parle-t-on ?
Pour optimiser le recyclage du verre en entreprise, il est essentiel de comprendre les différents types de verre, car seuls certains types sont adaptés au recyclage matière dans les filières classiques.
Verre d’emballage (recyclable)
Il s’agit de verre sodo-calcique : le type le plus courant, utilisé pour bouteilles, bocaux, pots et flacons. C’est le principal verre collecté et recyclé dans les filières en France ; il se refond pour fabriquer de nouveaux emballages en boucle fermée.
En entreprise, on retrouve ce type surtout sous forme d’emballages vides :
- boissons (vin, bière, eau) ou aliments (confitures, condiments…) dans l’hôtellerie et restauration
- pots et bocaux alimentaires dans la distribution
- flacons d’accueil ou produits d’hygiène dans la santé
Verre non recyclable dans les filières d’emballages
Certains types de verre ne doivent pas être mélangés au verre d’emballage, car leur composition chimique ou leur point de fusion diffèrent, ce qui perturbe gravement le recyclage :
Verre culinaire (vaisselle, plats, verres à boire) : souvent plus résistant aux chocs thermiques, il est assimilé à de la céramique ou vitrocéramique et ne fond pas à la même température que le verre sodo-calcique.
Verres techniques ou spéciaux : pare-brise, vitres, miroirs, ampoules, écrans, etc., qui contiennent des additifs ou structures complexes.
Ces verres ne doivent jamais être déposés avec le verre d’emballage, car ils peuvent contaminer les lots et entraîner leur rejet ou leur valorisation énergétique plutôt que matière. Certains verres techniques disposent de filières spécifiques de valorisation.
Quel est le cadre réglementaire des déchets d'emballages en verre?
Le tri du verre ménager est obligatoire depuis 2016 pour les professionnels en vertu du décret 5 flux. Entreprises, commerces, administrations sont concernés, que leurs déchets soient collectés par un prestataire privé ou par le service public.
Il est de la responsabilité de l’établissement de s’assurer que son verre rejoigne effectivement une filière de valorisation matière.
Les prestataires privés doivent annuellement fournir une attestation de valorisation à ses clients, qui justifiera le respect du décret 5-flux (pour le flux verre). Les collectes de verre doivent apparaître dans le registre de suivi des déchets.
Quelles solutions pour trier le verre en entreprise ?
Apport en point d’apport volontaire (petits producteurs)
De nombreux territoires sont équipés de bornes de collecte du verre. Cette solution gratuite est suffisante pour les producteurs occasionnels de verre ménager.
La liste des points d’apport est disponible sur les sites des mairies.
Don à une association
La ligue contre le Cancer récupère le verre pour financer ses activités grâce à la vente de la matière recyclable: ligue-cancer.net/article/33264_recyclage-du-verre
Collecte par le service public
Les collectivités proposent souvent des collectes en bacs roulants pour les professionnels, gratuitement ou contre facturation selon le territoire.
Collecte par un prestataire privé
Partout en France, des prestataires privés collectent le verre en bacs roulants (petits producteurs) ou bien à l’aide d’une borne directement installée sur le site (gros producteurs).
Logistique inverse
Certains grossistes mettent en place des solutions de reprise du verre livré ou de consigne ; c’est particulièrement le cas pour les boissons dans l’hôtellerie-restauration. N’hésitez pas à consulter vos fournisseurs sur ces solutions.
Que devient le verre d'emballage trié ?
Une fois trié à la source, le verre d’emballage (bouteilles, bocaux, flacons) est collecté séparément puis acheminé vers une filière de traitement spécialisée.
Il est ensuite
- concassé pour devenir du calcin
- débarrassé de ses éléments indésirables (capsules, plastiques, étiquettes).
- trié par couleur à l’aide de capteurs optiques afin de garantir une qualité compatible avec les exigences des verriers.
- refondu en verrerie pour fabriquer de nouveaux emballages en verre.
C’est une véritable boucle fermée : le verre est recyclable à 100 % et à l’infini, sans perte de qualité. Une bouteille en verre triée aujourd’hui peut redevenir une bouteille en quelques semaines.
À l’inverse, un verre mal trié (vaisselle, céramique, verre technique) peut contaminer le flux et compromettre sa valorisation.
Secteurs concernés par le recyclage du verre
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La grande distribution