Flux de déchet
Le recyclage des huiles lubrifiantes et industrielles (LUB)
Les huiles lubrifiantes et industrielles sont omniprésentes dans les ateliers, les sites de production et les environnements mécaniques. Une fois utilisées, elles deviennent rapidement des déchets dangereux, pouvant contenir des hydrocarbures, métaux lourds ou polluants divers.
Chaque année en France, plus de 200 000T d’huiles usagées sont collectées et orientées vers des filières spécialisées, principalement pour être régénérées. Une bonne gestion sur site est essentielle : elle conditionne la recyclabilité des huiles et réduit fortement les risques environnementaux.
De quel déchet parle-t-on ?
Il s’agit des huiles minérales ou synthétiques utilisées pour lubrifier, refroidir, transmettre de l’énergie ou protéger des équipements : huiles moteurs, huiles hydrauliques, huiles industrielles pour engrenages, turbines, compresseurs, fluides multifonctionnels, etc.
Lorsqu’elles deviennent usagées, elles se chargent d’impuretés ou se dégradent chimiquement. Elles sont alors classées déchets dangereux et ne peuvent pas être simplement jetées : leur gestion requiert des filières spécialisées..
Les LUB doivent ainsi être collectées séparément, sans contact avec l’eau, les solvants ou d’autres déchets liquides. La qualité du tri conditionne directement leur valorisation, notamment la possibilité de les régénérer.
Quel est le cadre réglementaire ?
Les huiles usagées sont soumises à une réglementation stricte :
stockage obligatoire dans des contenants étanches, correctement identifiés, en rétention ;
interdiction de les mélanger entre elles lorsque les caractéristiques diffèrent, ou avec d’autres déchets industriels ;
collecte par un opérateur autorisé et traçabilité via un bon d’enlèvement ;
obligation d’orienter les huiles prioritairement vers la régénération, lorsque leur qualité le permet.
Une filière REP dédiée aux huiles existe depuis 2022. Elle ne modifie pas les obligations du détenteur mais organise et finance une partie de la collecte et du traitement. Pour les entreprises, la REP se traduit surtout par une collecte sans frais, à condition de respecter les règles de stockage et de tri.
L’éco-organisme agréé pour cette filière est CYCLEVIA, dont l’agrément court jusqu’au 31 décembre 2027.
Par ailleurs, des objectifs sont fixés dans le cahier des charges : les cibles de collecte et de régénération doivent augmenter respectivement de 50 à 57% et de 75% à 90% d’ici 2027.
Tri, collecte et recyclage : comment optimiser la gestion en entreprise ?
La gestion des huiles usagées en atelier automobile repose sur un tri rigoureux, un stockage propre et une coordination efficace avec les collecteurs agréés.
Tri & séparation
Pour permettre la régénération, les huiles doivent rester homogènes et exemptes de polluants. Il est donc important de séparer les différentes huiles, de ne jamais ajouter d’autres liquides (eau, liquide de frein, carburants, solvants, détergents…) et de bien utiliser des contenants identifiés et étanches (fûts, bacs pompables, cuves).
Optimiser le stockage sur site
Un stockage propre limite les risques de pollution accidentelle et facilite l’intervention du collecteur. Cela implique par exemple une zone abritée pour éviter l’entrée d’eau et facile d’accès et des contenants fermés et l’absence de déchets solides ou poussières autour du point de collecte.
Un déclenchement des collectes avant le remplissage complet (≈ 70–80 %) est recommandé pour éviter les débordements et assurer un pompage efficace.
Afin de limiter les problèmes de sécurité, il est important d’encadrer et d’indiquer clairement les zones de stockage et de vérifier régulièrement les contenants et les écoulements (risque de glissade), le tout avec les équipements de protection nécessaires.
Le double échantillonnage obligatoire
Lors de la collecte, un échantillonnage est systématiquement réalisé pour analyser humidité, chlore et polluants, avec un double prélèvement : un pour le collecteur, un conservé par l’entreprise.
Les résultats conditionnent la prise en charge gratuite et l’orientation vers la régénération.
Les non-conformités les plus courantes : eau > 5 %, chlore trop élevé, présence de solvants ou carburants.
Les avantages de gestion au travers de la filière REP
Cyclevia simplifie la gestion des collectes grâce à une plateforme centralisée : demandes d’enlèvement, suivi des tournées et accès immédiat aux documents. Cette plateforme est également connectée à Trackdéchets pour plus de traçabilité et un suivi des BSD dématérialisés.
Quelle revalorisation pour les huiles usagées?
Les huiles usagées collectées peuvent être revalorisées de plusieurs manières.
La régénération est la solution la plus vertueuse : ce procédé permet de retraiter les huiles pour retrouver leurs propriétés initiales et produire une base de qualité équivalente à une huile vierge.
Lorsque la régénération n’est pas possible, les huiles peuvent être orientées vers d’autres formes de recyclage ou de valorisation énergétique.