Le recyclage des pneus

Flux de déchet

Quelle valorisation pour les pneus usagés ?

Les pneumatiques usagés représentent un flux majeur de déchets pour les professionnels de l’automobile. Leur collecte et leur traitement sont strictement encadrés par la filière REP, active depuis 2004.
Grâce à ce dispositif, la quasi-totalité des pneus en fin de vie est collectée et dirigée vers des filières de réemploi, de recyclage ou de valorisation énergétique.
Une bonne gestion garantit la conformité réglementaire et contribue à réduire l’impact environnemental de votre activité.

De quoi parle-t-on?

Les pneumatiques sont utilisés sur tous types de véhicules : voitures particulières, poids lourds, engins agricoles ou de chantier, deux-roues, voire avions.
Lorsqu’ils sont usés ou remplacés, ils deviennent des déchets spécifiques du fait de leur volume, de leur composition (caoutchouc, acier, fibres) et des risques liés à un stockage inapproprié.
Ils sont soumis en France à une filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) depuis 2004, qui organise leur collecte et leur valorisation.

Que dit la réglementation ?

Depuis la loi AGEC, la filière est soumise à un nouveau cadre :

  • Trois éco-organismes sont agréés depuis le 1er janvier 2024, sous la coordination du CCCP (Comité Coordonnateur pour la Collecte des Pneumatiques), agréé jusqu’en 2028 : ALIAPUR, FRANCE RECYCLAGE PNEUMATIQUES (FRP) et TYVAL

  • Les producteurs et importateurs ont l’obligation de financer la collecte et le traitement des pneus qu’ils mettent sur le marché.

  • Les objectifs officiels sont ambitieux :

    • Collecte : 96 % en 2024, 97 % en 2026, 98 % en 2028.

    • Réutilisation : 17 % en 2024, 19 % en 2028.

    • Recyclage : 40 % en 2024, 42 % en 2028, dont 5 % en boucle fermée d’ici 2028.

    • Rechapage : 4 % pour les pneus de véhicules légers en 2024 (10 % en 2028) et jusqu’à 50 % pour les poids lourds.

NB : le rechapage est un procédé qui consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneu par une nouvelle. Cela permet de prolonger sa durée de vie sans avoir à fabriquer un pneu neuf. Ce procédé est surtout utilisé pour les pneus de poids lourds, car leur carcasse est conçue pour supporter plusieurs cycles de rechapage. 

Quelle valorisation possible pour les pneus usagés? 

Les pneus collectés suivent plusieurs voies :

  • Réemploi et réutilisation : Les pneus encore utilisables peuvent être réemployés ou rechapés, surtout pour les poids lourds.

  • Recyclage matière : Les pneus sont broyés pour produire du granulé de caoutchouc utilisé dans les sols sportifs, les isolants ou les revêtements routiers.

  • Valorisation énergétique : Certains pneus sont brûlés dans des cimenteries ou des installations industrielles pour remplacer les combustibles fossiles.

Le développement du recyclage en boucle fermée (réutilisation du caoutchouc dans de nouveaux pneus) est l’un des objectifs majeurs de la filière.

Que faire de vos pneus usagés?

 

Seuils et conditions de collecte

Les pneus usagés doivent être remis à des collecteurs travaillant pour les éco-organismes agréés.
La collecte est gratuite pour les détenteurs professionnels dès lors que certaines conditions sont respectées : volumes suffisants, pneus conformes et correctement stockés.

En pratique, les demandes sont généralement déclenchées à partir de 20 à 50 pneus minimum, avec des délais de collecte qui se raccourcissent à mesure que le volume augmente.
Les pneus doivent être propres, non mélangés avec d’autres déchets, stockés de façon sécurisée (à l’abri, sans stagnation d’eau, sans risque d’incendie).
Le respect de ces conditions est indispensable pour bénéficier de la prise en charge sans frais.

Centres de précollecte et massification

Avant d’être traités, les pneus usagés sont souvent acheminés vers des centres de précollecte ou de massification.
Ces plateformes, réparties sur le territoire, permettent de regrouper les pneus collectés par différents détenteurs afin d’optimiser le transport et de limiter l’empreinte carbone de la filière.

Une fois centralisés, les pneus sont triés puis envoyés vers les installations de recyclage, de rechapage ou de valorisation énergétique.
Pour les professionnels, il suffit de travailler avec un collecteur agréé : celui-ci se charge de l’enlèvement et de l’acheminement vers la bonne filière. Les éco-organismes proposent des listes de collecteurs directement sur leurs sites Internet.

Une question ? Un doute ?
Take a waste peut vous aider !