REX : Tri des masques à usage unique
Depuis 2021, Take a waste accompagne la clinique du Val d’Or sur la gestion de ses déchets. Sylvie Filiberti, responsable technique de la clinique du Val d’Or, nous raconte son retour d’expérience sur le tri des masques à usage unique mis en place en mars 2023.
Les chiffres clés
Objectif : Revalorisation des masques de la Clinique du Val d'Or
Dans la continuité des filières de tri déjà existantes, ajouter une filière dédiée aux masques nous a semblé tout à fait logique. Nous avons été démarchés par un prestataire, et la mise en place s’est faite naturellement. Au vu de la quantité de masques utilisée dans l’établissement, il nous paraissait pertinent d’agir.
Grâce à un support explicatif clair, les équipes se sont rapidement approprié le geste de tri. Le tri n’est peut-être pas parfait, mais les résultats sont encourageants : en 2023, deux sacs de 200 litres ont été collectés.
Ces masques, au lieu d’être incinérés, ont été nettoyés et transformés en granulés de plastique.
Enjeu : Adhésion des équipes
Les équipes ont accueilli cette nouvelle démarche avec enthousiasme. Beaucoup de collaborateurs se sont montrés engagés dès le départ. Le fait de leur expliquer les enjeux et de partager les données de collecte les a encore plus motivés.
Vers un tri plus poussé
Cette initiative s’inscrit avant tout dans une logique de protection de l’environnement : donner une seconde vie aux masques est une véritable opportunité pour une clinique.
Parallèlement, nous favorisons la réduction à la source quand cela est possible. Par exemple, le port du masque n’est plus obligatoire pour les visiteurs, sauf en cas de nécessité médicale ou de choix personnel.
Aujourd’hui, les masques restent principalement utilisés dans les blocs opératoires.
À partir de janvier 2024, nous poursuivrons cette démarche avec la mise en place de blouses lavables afin de réduire les déchets textiles à usage unique.
Il est essentiel de faire prendre conscience des enjeux du tri au personnel, notamment à ceux qui utilisent le plus de masques. Prendre le temps de communiquer sur l’impact du geste de tri, partager les données déchets de l’établissement ou organiser de petites animations de sensibilisation sont autant de leviers pour embarquer les équipes durablement.