REX : Réduire ses DASRI en clinique
En 2021, Take a waste réalise un diagnostic déchet au sein de la Clinique d’Orange. Par la suite, Take a waste accompagne la Clinique d’Orange sur la gestion de ses déchets.
Spécialisée en chirurgie, la Clinique d’Orange accueille chaque année plus 9 000 patients, avec plus de 80 % d’interventions en ambulatoire. L’établissement détient 44 lits de chirurgie et 19 places ambulatoires. Sa production alimentaire est externalisée à un établissement du même groupe.
Gaëlle Bonnefoi, responsable qualité de la Clinique d’Orange, nous raconte son expérience avec Take a waste.
Les chiffres clés
Un accompagnement dans la durée
Le groupe Elsan nous a fait découvrir Take a waste, et nous avons rapidement souhaité réaliser un audit de notre gestion des déchets. Accompagnés par Louis lors du diagnostic, nous avons mis en œuvre les actions recommandées pour améliorer le tri, sans changements majeurs mais avec des ajustements ciblés.
Par la suite, de nouveaux besoins ont émergé, notamment le changement de prestataire pour le flux papier, pris en charge par Margaux, notre interlocutrice dédiée. Aujourd’hui, nous trions six flux de déchets et travaillons à la mise en place du tri des déchets métalliques issus du bloc opératoire.
DASRI : repenser les pratiques de tri
L’évolution de nos pratiques de tri, rendue possible notamment par une meilleure clarification de la notion de risque infectieux, nous a permis de réduire de 70 % notre volume de DASRI, en réorientant certains déchets vers la filière DAOM (Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères) lorsque cela était pertinent.
Par ailleurs, nous utilisons la plateforme chaque mois, qui nous facilite l’accès aux données clés, notamment le registre des déchets, auparavant complexe à suivre.
La mobilisation du personnel au cœur de la réussite du tri
Les équipes se sont montrées motivées et souhaitent aller plus loin, notamment en déployant le tri au bloc opératoire. L’enjeu principal est d’impliquer pleinement le personnel, qui se trouve à la source de la production des déchets et doit pouvoir appliquer les bons gestes de tri au quotidien. La sensibilisation et l’implication des équipes sont essentielles pour garantir l’efficacité du tri.
Plus largement, cela suppose de repenser notre approche en partant du principe que la majorité des déchets peuvent être recyclés, à condition de bien s’informer sur les solutions existantes.