Ouverture établissement

REX : Un tri efficace dès l'ouverture

Monoprix Amiens

Témoignage de Thomas Bibas

Co-directeur du Monoprix d'Amiens

Le Monoprix d’Amiens, ouvert depuis fin novembre 2023, s’étend sur 1 500 m² de surface de vente et accueille quotidiennement entre 800 et 1 000 clients. Pour son ouverture,  Take a waste a effectué un diagnostic des déchets. Par la suite, Take a waste accompagne l’enseigne sur la gestion de ses déchets.

Thomas Bibas, Co-directeur du magasin, nous raconte sonexpérience avec Take a waste.

Les chiffres clés

en place dans le magasin
1 filières
évitées dans l’établissement
20 Teq. CO₂
11 tonnes
de déchets recyclés en 2025

Le lancement du magasin

Avant de démarrer ce projet, j’avais déjà une expérience dans la gestion des déchets. Lorsque nous avons décidé de lancer le Monoprix, je me doutais bien qu’il y aurait une grande quantité de déchets à gérer. Cela m’a poussé à rechercher des solutions de gestion des déchets « tout-en-un » afin d’optimiser les processus. Mon objectif était de bien préparer le lancement du magasin tout en déléguant au maximum la gestion globale, y compris les négociations tarifaires avec les prestataires de collecte des déchets.

La mise en place du tri

Pauline (Responsable Opérations chez Take a waste) est venue sur place pour effectuer un état des lieux et m’a présenté les solutions à mettre en place. L’implémentation a été rapide et simple, ce qui correspondait exactement à ce que je recherchais.

Nous avons instauré le tri des emballages, des biodéchets, des déchets industriels banals (DIB) et des cagettes en bois, avec les contenants appropriés et une signalétique claire. Les informations fournies par Pauline ont été diffusées aux équipes, ce qui a facilité la transition.

En raison de l’espace limité dans notre local à déchets et de la variabilité liée à la saisonnalité, nous devons constamment nous adapter. Par exemple, récemment, Charlotte (CSM chez Take a Waste) a augmenté la fréquence de collecte des biodéchets et du bois pour l’été, car nous recevons davantage de cagettes de fruits et légumes pendant cette période. Cet accompagnement nous permet de rester flexibles et de nous ajuster, surtout pour un magasin qui n’a qu’un an d’existence.

La gestion des déchets de livraison

C’est notre centrale d’achats qui récupère les balles de cartons, les palettes et les films de palettisation, ce qui permet de les revaloriser.

La gestion de gaspillage alimentaire

Lorsque la date limite de consommation (DLC) approche, nous offrons les produits à 30 % de réduction, 48 heures avant la date d’expiration. Une fois que les produits sont abîmés ou arrivent à la DLC du jour, nous leur donnons une dernière chance d’être consommés en les proposant sur l’application Too Good To Go. Cela représente environ un quart de nos pertes alimentaires. À terme, notre objectif est d’éliminer presque totalement le gaspillage alimentaire.

Monoprix Amiens

L'accompagnement Take a waste

Nous n’avons pas toujours le temps ni l’expertise pour gérer les déchets de manière optimale. Le service de gestion est super, tout est pris en charge de manière efficace, et nous recevons rapidement les bonnes informations.

Lorsque nous avons anticipé une augmentation des biodéchets, j’ai pu facilement choisir l’option la plus adaptée à ma situation, car on m’a immédiatement communiqué les tarifs par contenant ou par fréquence de collecte. La mise en place s’est déroulée sans que j’aie besoin de m’en occuper, ce qui m’a fait gagner un temps précieux. C’est un véritable confort, surtout pour un supermarché où la flexibilité est essentielle

Les prochaines étapes

Nous prévoyons d’installer un point de collecte de piles pour les clients, afin qu’ils puissent les déposer et qu’elles soient récupérées et traitées par Corepile. Nous explorons également des solutions pour la collecte des cintres, car la centrale d’achats ne les reprend pas actuellement.

Vous souhaitez optimiser le tri des déchets de soins ?
Take a waste peut vous aider !