emballages industriels

LES ACTUALITÉS ZÉRO DÉCHET

Cagettes, palettes, cartons, caisses, etc. : Comment réduire les emballages industriels et commerciaux ?  

Palettes, cagettes, cartons, caisse en bois, caisse marée, films de palettisation : tous ces emballages industriels et commerciaux prennent une place considérable au sein de votre établissement. Bien qu’il soit possible de les recycler, il est préférable et plus avantageux pour les professionnels de réduire, réemployer ou réparer ces emballages avant tout.

Découvrez dans cet article nos solutions pour réduire votre utilisation d’EIC à usage unique !

Pour rappel, le tri des emballages est obligatoire depuis 1994 pour tous les professionnels. Cela comprend les emballages primaires (emballages du produit : cartonnettes, tubes plastiques, flacons de verre, etc.) mais également, les emballages secondaires (emballages regroupant les emballages primaires : boite en carton, caisse en bois, coussin, séparateur, renfort, papier, etc.) et les emballages tertiaires (emballages de manutention ou de transport : palettes, cagettes, films de palettisation, etc.)

Par conséquent, il est impératif que l’ensemble de ces emballages soit au moins trié. Mais le recyclage n’est pas l’unique ni la meilleure option pour ces emballages.

Effectivement, les solutions de réduction, de réutilisation et de réparation ont plus d’avantages que le recyclage, elles ont :

  • Un meilleur impact environnemental : il y a une meilleure économie des ressources en eau et en énergie que le recyclage.
  • Un meilleur impact économique : vous payez moins cher le coût de gestion des déchets.
  • Une meilleure logistique : vous optimisez et gagnez de la place dans vos espaces de stockage.
emballages industriels
Bien que ces REP favoriseront prochainement le développement d’acteurs et de solutions de réduction des emballages, un ensemble de bonnes pratiques volontaires existe et peut être appliqués dès aujourd’hui :
Emballage en carton
Caisses et boîtes RéemploiRéutilisation des cartons reçus par ses fournisseurs pour ses propres besoins d’emballage, ou ceux de ses voisins
postales - cartonRéemploiProposition des cartons à des structures spécialisées pour le réemploi des cartons (par exemple carton-vert.com)
Cône anti gerbage RéductionOptimisation de la taille des colis pour réduire le vide et l’utilisation de calage
– carton
Caisses et boîtes Réduction et réemploiRéutilisation des cartons reçus comme matériaux de calage
Postales et cône
anti gerbage
Etuis cartonRéductionSuppression des étuis inutiles
Allégement des étuis
Etui en fer blanc réutilisable avec recharge en vrac en magasin
Emballages en plastique
Coussins d’air –RéductionOptimisation de la taille des colis pour réduire le vide et l’utilisation de calage
PE recyclé / PA
recyclé
Coussins d’air et Réduction et réemploiRéutilisation des cartons reçus comme matériaux de calage
Sachet bulle et
bulle
Presbag – PEBDRéductionRemplacement par des sachets en papier kraft
Cerclage – plastiqueRéemploiRemplacer les cerclages plastiques par des sangles réutilisables consignées ou des cerclages en cartons
Film grande taille – plastiqueRéemploiConserver et réutiliser les films de protections en plastiques de grande taille pour des bâches de protection au sol
Emballage en bois
PalettesRéemploiReprise gratuite par votre fournisseur : pratique courante, avec le format « Palette Europe » qui est prédominant
Réparation et réemploiProposition de reprises des palettes « perdues » (abimées ou non européenne) à des structures spécialisées dans la réparation et réemploi (par exemple burban.palette.com ou l’uab.com)
RéemploiMise en place d’un système de palettes consignées (en bois ou en plastique réutilisable)
RéemploiCréer du mobilier d’entreprise : sièges, composteurs, bac à fleur, etc. emballages industriels
Bac à fleurs à partir de bois de palette réalisé en interne par une clinique
Cagette – bois RéemploiMise en place d’un système de consigne avec votre fournisseur avec des caisses en plastique réutilisables (par exemple pandobac.com)
Et caisse – polystyrène
Caisse – boisRéemploiCréer ou donner les caisses à des ressourceries pour en faire du mobilier (par exemple des bibliothèques comme sur la photo ci-dessous)

emballages industriels

Dernière bonne pratique : pensez à travailler avec votre fournisseur pour réduire au maximum les emballages non nécessaires !

 

Par exemple, le traiteur M Réception à Tinqueux (51) a mis en place un système de caisses consignées avec son fournisseur. Ce dernier livre les produits alimentaires dans des caisses en plastique réutilisables, et récupère les caisses le lendemain.

Alexis Hennuyer, directeur de l’hôtel, nous partage son expérience.

Comment avez-vous initié la démarche d’un système de consigne de caisse en plastique : était-ce une volonté de votre part ? Une proposition initiale de votre fournisseur ? Les deux ?

Nous avons initié cette démarche de caisse consigne en septembre suite à une volonté de notre part, en effet, nous avons constaté une forte augmentation d’un nombre de cagette en bois cet été. Celles-ci n’étant pas repris par notre fournisseur de fruits et de légumes, ni par les organismes de collectes, nous nous sommes retrouvés rapidement avec une grande quantité de cagettes au sein de notre local. Devenant problématique pour le stockage, nous sommes alors allés plusieurs fois à la déchetterie afin de vider le stock accumulé. Ainsi, nous avons constaté qu’à la déchetterie celles-ci étaient destinés à être incinérées et non réutilisées ou traitées de manière plus responsable. Fort de ces constatations et de l’espace que cela occupait au sein de notre local. Nous avons finalement contacté notre livreur de fruit et de légumes afin de trouver une solution à effet immédiate. Celle-ci étant la livraison de nos produits dans des caisses consignées, superposables et réalisées avec un plastique recyclé.

Combien de caisses en plastique recevez-vous par jour (ou par semaine) ?

Nous recevons entre 15 et 20 caisses par jour.

Avez-vous eu des difficultés ou rencontrez-vous encore des difficultés avec ce système ?

Non nous n’avons pas eu de difficultés et nous ne rencontrons aucune difficulté avec ce système.

Et quels bénéfices percevez-vous en passant par la consigne de caisses en plastique plutôt que de l’utilisation de cagettes ?  

Nous rencontrons un bénéfice et temps, de place et de confort de travail pour les collaborateurs.

Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos déchets ?

Take a waste peut vous aider !

Laisser un commentaire