Que faire des bouchons de vin de son hôtel / restaurant ?

LES ACTUALITÉS ZÉRO DÉCHET

Que faire des bouchons de vin de son hôtel restaurant ?

Loin d’être le déchet le plus important du gisement d’un hôtel / restaurant, les bouchons en de vin, en liège ou en plastique, représentent tout de même un déchet incontournable du secteur ! Il existe aujourd’hui quelques solutions à destination des professionnels pour recycler ces bouchons. Découvrez notre article sur le sujet !

 

Après avoir ouvert une bouteille de vin, nous gardons encore ce réflexe de jeter le bouchon à la poubelle. En 2020 en France, environ 60 millions de bouchons de liège ont été recyclés sur près de 3 milliards de bouteilles consommées, soit seulement 2 %. Il reste beaucoup à faire notamment au sein des cafés, restaurants et hôtels.

Les bouchons de vin peuvent être une source de mobilisation à la cause environnementale. Dans les cafés, hôtels et restaurants, le tri des bouchons est très mobilisateur pour les équipes qui trouvent du sens à ne pas jeter dans la poubelle « normale » des bouchons recyclables.

Le recyclage des bouchons en liège et les bouchons synthétiques peut être le point de départ d’autres démarches vertueuses en établissement : si même les bouchons en liège se trient et se recyclent, alors beaucoup d’autres déchets peuvent l’être tout autant ! 

Les bouchons en liège ont un impact bien moins conséquent que les bouchons en plastique ou capsules d’aluminium. Une étude menée par PricewaterhouseCoopers Ecobilan révèle que chaque bouchage plastique dégage 10 fois plus de gaz à effet de serre (GES) qu’un bouchon en liège. Et 25 fois plus pour une capsule en aluminium.[1]

S’il vous est donc possible de choisir le type de bouchon pour votre bouteille, optez pour le bouchon en liège.

Bouchon recyclage

Le tri à la source des bouchons de vin

Pour récolter les bouchons, le matériel de pré-collecte est assez simple ! Il peut tout simplement s’agir d’un vase, d’un seau, d’une boite, d’un bol (à cacher ou non derrière le bar).

Nous vous conseillons de massifier les bouchons afin de réduire le nombre de collecte. Dès que les contenants à bouchons en salle sont remplis, les équipes peuvent les déverser dans un grand bac de stockage situé dans votre local.

Concernant les consignes de tri, il est commun que les prestataires de collecte acceptent ensemble les bouchons en plastique et en liège. Par exemple, Agir Contre le cancer (Gironde) acceptent l’ensemble des bouchons et effectuent un sur-tri par la suite.

Cependant, il est nécessaire de rester vigilant sur les consignes de tri ! N’oubliez pas de demander les consignes de tri exactes à votre prestataire.

 

La collecte des bouchons de vin

En tant que professionnel, vous avez deux solutions pour la collecte de vos bouchons de vin :

  • Solution gratuite– les points d’apports : Il est possible d’apporter les bouchons dans des points d’apport volontaire (notamment dans les magasins Nicolas). Vous pouvez retrouver l’ensemble des points de collecte sur Planète Liège.
  • Solution payante– les collectes pour les professionnels : Aujourd’hui, quelques solutions existent dans l’hexagone :
    • Agir Contre le cancer – Gironde
    • Les Bouchons de l’Espoir 67 – Alsace
    • Take a waste et Triethic – Région Parisienne

Concernant les collectes pour les professionnels, le choix du contenant est généralement libre. Nos clients optent par exemple pour des cartons de 100L ou 70L.

Pour un « hôtel restaurant », le déversement des bouchons dans le bac de stockage se fait plusieurs fois par semaine, et la collecte du bac de stockage se fait environ tous les 6 mois.

Le recyclage des bouchons en lièges et des bouchons synthétiques en plastique

Concernant le liège, il est possible d’envisager plusieurs réutilisations de la matière : création d’accessoire de mode (sac à main par exemple), décoration, isolation, ameublement, semelles de chaussures… En revanche, pour des raisons de maîtrise de l’aptitude au contact alimentaire, le liège recyclé ne redeviendra jamais un bouchon.

Pour les bouchons synthétiques en plastique, ces derniers seront envoyés en plasturgie.

Malheureusement, bien qu’il s’agisse d’une matière naturelle, les bouchons en lièges ne sont pas compostables. Vous ne pouvez pas les mettre dans le composteur de votre établissement (ni les trier avec vos biodéchets).

Un bac de collecte est installé depuis 2022 au sein de l’hôtel Maison Montmartre Paris. Afin de limiter l’impact environnemental de la filière, son enlèvement est mutualisé avec d’autres flux de déchets.

Virginie Buffet, directrice de l’hôtel Maison Montmartre nous partage son retour d’expérience :

«C’est une superbe idée ! Quand Margaux (experte déchets chez Take a waste) m’a proposé, j’ai tout de suite accepté, parce que l’établissement ouvre quand même pas mal de bouteilles. C’est facile à mettre en place pour les équipes : nous mettons les bouchons dans des vases ou des seaux à champagne, et dès qu’ils sont remplis, on les déverse dans un grand bac de collecte. On collecte ainsi environ 6000 bouchons chaque année.»

Vous êtes un hôtel / restaurant en région parisienne et vous souhaitez trier vos bouchons en liège ? Contactez-nous !

Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos déchets ?

Take a waste peut vous aider !

Laisser un commentaire