La gestion des déchets en distribution – les règles de base
LES ACTUALITÉS ZÉRO DÉCHET

La gestion des déchets dans la distribution : les règles de base

Bien loin d’être un sujet facile à prendre en main, la gestion des déchets est une tâche complexe pour la distribution. Pourtant quand elle est bien prise en charge, les impacts sont réels : en moyenne, 30% d’économies peuvent être réalisées chaque année grâce à la mise en place d’une bonne gestion des déchets ! [1]

Par quelles étapes alors commencer ? Et que faut-il privilégier ? Take a waste vous propose dans cet article une approche méthodique sur les différents points-clés pour améliorer la gestion des déchets dans votre magasin.

Le secteur produit une quantité élevée de déchets :

Selon l’ADEME, un magasin peut générer plusieurs centaines de tonnes par an, soit un total de 4,5 millions de tonnes de déchets chaque année dans la distribution !

Mais le taux de recyclage ne suit pourtant pas, et reste en général décevant au regard du potentiel sectoriel (certains magasins atteignent 95% mais ce sont des cas rares).

La gestion des déchets en magasins renvoie aussi à des problèmes fréquents avec les prestataires, que ce soit lié à la collecte (matériel ou fréquence de collecte mal dimensionnée, déclassements), ou aux rachats matières (qui ne sont pas toujours aux bons tarifs).

De plus, beaucoup de supers et hypermarchés ne sont pas encore aux normes.

L’obligation du tri des biodéchets en vigueur depuis 2016 pour tous les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an en est peut-être le meilleur exemple, sachant que le tri des biodéchets deviendra obligatoire pour tous au 1er janvier 2024. Les magasins doivent pourtant s’adapter tant bien que mal à une réglementation toujours plus dense et en constante évolution. Les dernières obligations à venir sont issues des nouvelles filières REP, et de nombreux magasins sont confrontés à des problèmes de place pour accueillir de nouvelles bennes.

Enfin, les distributeurs ont aujourd’hui beaucoup de problèmes de suivi sur les coûts et la production des déchets. Ce manque de traçabilité et de contrôle peut coûter cher (d’une part) et empêche de mesurer les progrès de gestion des déchets, baisse des quantités ou hausse du taux de recyclage (d’autre part).

distribution gestion déchets

1/ Faites un diagnostic initial 

Pour vous lancer dans cette démarche, commencez par faire un diagnostic déchets, c’est-à-dire :  

  • Un inventaire des différents flux de déchets (avec une première idée de leur quantité) dans tous les espaces de production de déchets : la réception / déconditionnement des produits, les rayons (fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, casse et invendus, etc.), les bureaux, le stockage et le conditionnement à l’extérieur du magasin ; 
  • Un inventaire du matériel de collecte, ainsi qu’un suivi des fréquences de collecte. Ces dernières ne sont pas toujours adaptées, il est donc essentiel de relever les problèmes qui en sont issus.
  • Un premier panorama des prestations de collecte séparée existantes sur votre territoire (publiques et privées), voire de premières idées de réduction à la source des déchets.
  • Une vérification des rachats matières : les cours des matières varient régulièrement. Il faut également regarder de plus près comment les cours sont appliqués et répercutés par les prestataires. Il est donc nécessaire d’avoir un bon suivi des cours des indices de référence convenus lors de la signature du contrat.

Ce diagnostic vous servira tout au long de la démarche de feuille de route pour le tri et la réduction à la source des déchets.

2 / Mettez en place le tri 

  1. Les filières de tri indispensables à mettre en place

Vous devez réduire au maximum votre flux de déchets résiduels (DIB). Certaines filières de tri dans votre établissement sont tout simplement incontournables, parce qu’importantes en quantité de déchets produits ET imposées par la réglementation [2]  :  

  1. Les bonnes pratiques pour un tri réussi 

La mise en place du tri dans votre établissement ne se résume pas seulement à la recherche de prestataires de collecte (pour les flux de déchets nouvellement triés). Elle nécessite aussi une préparation en amont, qui inclut notamment :    

  • La mise en place des contenants de pré-collecte dans les zones produisant des déchets dans votre établissement : la réception / déconditionnement des produits, les rayons (fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, casse et invendus, etc.), les bureaux, le stockage et le conditionnement à l’extérieur du magasin.
  • La mise en place des équipements de collecte : la bonne configuration est à trouver au cas par cas, et demande souvent de retravailler l’ergonomie de l’espace et du matériel.
  • L’information sur les différentes consignes de tri avec un affichage visible et clair.
  • La formation de vos équipes au « pourquoi et comment » du tri des déchets : quel flux de déchet trier, comment se déroule la logistique, quelles sont les bonnes pratiques (par exemple : contrôler visuellement le contenu d’un sac). Penser par ailleurs à former régulièrement ces équipes lors de turn-over. Pour bien former vos équipes au tri, cet article devrait vous intéresser.

Mettre en place le tri est enfin l’occasion d’optimiser vos prestations actuelles de collecte des déchets. Pour aller plus loin et potentiellement réduire vos coûts, vous pouvez consulter cet article !

3/ Réduisez progressivement les déchets à la source

Après avoir mis en place et optimisé vos filières de tri, il est souhaitable de penser à réduire vos déchets sur le long terme. Beaucoup de déchets inutiles doivent et peuvent être évités, surtout en distribution ! On estime par exemple que près de 14% du gaspillage alimentaire est généré uniquement par la grande distribution[2].

Plusieurs points peuvent vous aider à passer en Zéro Déchet dans la distribution – nous avons identifié 2 grands axes :

La lutte contre le gaspillage et les invendus alimentaires

  • Diminuer le nombre de références de vos produits : en proposant uniquement les références préférées de vos clients, vous diminuez les produits peu consommés et évitez le gaspillage. Cette réduction n’affecte pas négativement les ventes lorsque l’espace en rayon est conservé et que les références préférées restent disponibles.[3]
  • Réduire le prix au lieu de jeter les produits approchants de la date de péremption ou mettre en avant les produits aux dates courtes – à l’aide d’une stratégie :
    • de stickage,
    • d’affichage : avec une information claire, marquante, visible et répétée sur les enjeux du gaspillage et des actions que le magasin,
    • d’une mise en avant dans les rayons dédiés : inspirez-vous des nudges pour favoriser le choix vers des produits anti-gaspi.
  • Donner ou vendre les produits approchants de la date de péremption: pour rappel, la réglementation interdit la destruction d’invendus alimentaire depuis 2016. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour lutter contre le gaspillage alimentaire – Vous avez le choix entre deux grands modèles :
    • Les paniers clients (Too Good To Go, Hophopfood, Phénix, etc.) : les paniers sont délivrés directement aux particuliers, de manière lucrative ou non.
    • Les dons aux associations d’aide alimentaire (Phénix, Comerso, etc.) : les produits sont récupérés par des intermédiaires qui organisent la redistribution aux associations d’aide alimentaire (Secours populaire, banques alimentaires, resto du cœur, etc.).

La lutte contre le gaspillage et les invendus non-alimentaire

  • Donner les invendus aux associations locales ou via un intermédiaire associatif (Dons solidaires, l’Agence du don en nature, Comerso, etc.) : pour rappel, la réglementation interdit la destruction d’invendus non-alimentaire depuis 2021. Afin de connaitre les associations près de chez vous, contactez la mairie de votre commune. Vous pouvez ainsi faire un don de nombreux produits (liste non-exhaustive) :
      • Produits d’hygiène : savons, dentifrices, brosses à dents, gels douches, etc.
      • Produits d’entretien : lessives, produits vaisselles, produits WC, etc.
      • Puériculture : couches, lingettes nettoyantes, poussettes, etc.
      • Jouets et jeux : peluches, poupées, jeux d’éveil, etc.
      • Fournitures scolaires : cahiers, classeurs, stylos, calculatrices, etc.
      • Petit électro-ménager : fers à repasser, bouilloire, machines à café, etc.
      • Textile et linge de maison : couettes, couvertures, sacs de couchage, etc.
      • Équipement de la maison : vaisselles, couverts, ustensiles de cuisines, etc.
  • Organiser un déstockage des produits au sein du magasin ou via des acteurs spécialisés (showroomprivé, vente-unique, etc.) : la mise en place de promotions sur les fins de série, ainsi que les tarifs préférentiels aux salariés du magasin, est une solution courante pour gérer la fin de votre stock. Vous pouvez également vendre les grandes quantités d’invendus à des acteurs privés pour déléguer les opérations de déstockage.
  • Donner une seconde vie aux retours d’équipements altérés : vous pouvez éviter certains déchets en redonnant de la valeur à vos produits. Cela nécessite cependant de prévoir un pôle dédié à la réparation. Pour cela, vous pouvez envisager plusieurs options [4] :
      • la réparation : le produit endommagé est remis en fonctionnement – par exemple : la vitre cassée d’un téléphone portable est changée ;
      • la nouvelle fabrication : le produit usé retrouve des normes de qualité aussi rigoureuses que celles du produit original, mais à un coût inférieur – par exemple : tous les composants et éléments usés d’un vélo (pneu, freins, peinture, etc.) sont changés, et les composants en très bons états sont conservés ;
      • la restauration : le produit usé retrouve certains niveaux de qualité souvent inférieure au produit original – par exemple : les composants essentiels au bon fonctionnement d’un téléphone portable (batterie, etc.) sont changés, mais la majeure partie des composants reste inchangée ;
      • le cannibalisme : une petite partie des composants réutilisables sont récupérés afin de les utiliser dans la nouvelle fabrication de nouveaux produits – par exemple : la batterie en lithium d’un ordinateur portable est récupérée pour la fabrication d’une nouvelle batterie.
    •  

Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos déchets ?

Take a waste peut vous aider !

[1] Données Opteam 2S et Take a waste

[2] https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/gaspillage-alimentaire-la-grande-distribution-encore-loin-du-zero-dechet [3] Broniarczyk & al, 1998 [4] Strategic issues in product recovery management – Martijn Thierry, Marc Salomon, Jo van Nunen et Luk van Wassenhove

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