Le recyclage des huiles alimentaires usagées

Flux de déchet

Le recyclage des huiles alimentaires usagées (HAU)

Les huiles alimentaires usagées, générées principalement par les restaurants, les industries agroalimentaires ou la restauration collective, peuvent devenir un déchet polluant avec un impact environnemental fort, si elles ne sont pas correctement triées. En effet, elles présentent un risque réel pour les réseaux d’assainissement lorsqu’elles sont jetées dans les canalisations, où elles peuvent solidifier et provoquer des bouchons importants. 

Le recyclage des huiles alimentaires usagées est donc important et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, car elles sont valorisables.

De quel déchet parle-t-on ? 

Les huiles de friture, de cuisson et autres graisses alimentaires usagées (dites HAU — Huiles Alimentaires Usagées) regroupent toutes les huiles végétales ou animales ayant servi à la cuisson ou à la préparation alimentaire. Elles contiennent des impuretés, de l’eau et des résidus alimentaires qui nécessitent un traitement spécifique pour être valorisées. 

Ces déchets ne doivent jamais être mélangés aux ordures ménagères.

Les bacs à graisse ne sont pas concernés par cette section. 

Quel est le cadre réglementaire ?

Depuis début 2016, toute personne ou entreprise produisant plus de 60 litres d’huiles usagées par an est légalement tenue de faire collecter ces huiles pour valorisation ou traitement par une société agréée – (R. 543-225 du Code de l’Environnement et arrêté du 12 juillet 2011). 

La réglementation interdit également tout rejet d’huile usagée dans les eaux usées et impose des règles strictes de stockage (étanchéité, étiquetage, contenants adaptés).

Que deviennent les huiles triés ? 

Une fois collectées, les huiles alimentaires usagées sont acheminées vers des centres spécialisés pour être analysées, débarrassées de l’eau et des impuretés (qui représentent 5 à 10% du volume), puis transformées. 

La valorisation la plus répandue est la transformation en biocarburants (biodiesel), une filière qui permet de remplacer partiellement les carburants fossiles et de réduire les émissions de CO₂. Par exemple, 10 litres d’huile usagée peuvent produire jusqu’à 8 litres de biodiesel après traitement. 

Outre les biocarburants, les huiles peuvent aussi être utilisées pour produire :

  • des biocombustibles pour chauffage,

  • des matières premières industrielles (savons, lubrifiants, produits de cosmétique),

  • ou encore des produits lipochimiques suite à purification.

Les huiles ont de la valeur ; avec une logistique optimisée, elles peuvent vous être rachetées. 

Secteurs concernés par le recyclage des HAU