Flux de déchet
Le traitement des déchets résiduels
Les déchets en mélange, ou OMR, ou encore DIB (pour Déchets Industriels Banals), sont les déchets directement envoyés en incinération ou enfouissement. Pour réduire votre impact environnemental, apprenez à réduire vos déchets en mélange au maximum !
Le traitement des déchets résiduels, informations clés
Un manque de tri flagrant
Les Ordures Ménagère Résiduelles (OMR) ou Déchets Industriels Banals (DIB) désignent les déchets mis dans la poubelle des déchets non-recyclables. Si l’on regarde uniquement le périmètre des ménages, environ 17 millions de tonnes d’OMR sont collectées chaque année en France, ce qui correspond à environ la moitié des déchets ménagers et assimilés.
Par ailleurs, les biodéchets représentent 36 % des OMR, soit 36 % de déchets non triés qui pourraient être valorisés autrement.
Que faire de vos déchets en mélange ?
Ces déchets sont traités comme des déchets non recyclables. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de réduire leur volume et leur poids. Quant aux déchets qui restent après avoir fait le tri (le “résiduel”), ils doivent être jetés dans la poubelle.
Que deviennent vos déchets en mélange ?
Les déchets résiduels des ménages sont envoyés en incinération ou enfouissement. En France, 63 % des OMR sont envoyées en centre d’incinération, avec pour la quasi-totalité une valorisation énergétique. En revanche, plus de 25 % des OMR ne profitent d’aucune valorisation puisqu’ils sont enfouis dans des centres de stockage.
Concernant les déchets résiduels des entreprises (DIB), la traçabilité est plus compliquée. Au cas par cas, le prestataire reprenant les DIB peut choisir de les orienter directement en destruction (incinération ou enfouissement), ou bien de les orienter par une étape intermédiaire de tri afin d’en extraire le potentiel valorisable. Il est important de noter que ce tri ne permet pas de récupérer plus de 20% du flux (en moyenne) pour les orienter en filière de recyclage.
Comment réduire les déchets en mélange ?
Pour les ménages, référez-vous aux consignes de tri de votre agglomération, pour ne pas faire d’erreur de tri. En effet, il serait dommage d’envoyer en incinération un emballage qui peut être revalorisé !
Quant aux entreprises, la réduction des déchets en mélange passe également par le tri à la source des différents déchets, voir les pages que nous avons dédié à chaque flux.
Secteurs concernés par le recyclage du plastique
Les hôtels
Les établissements de santé
Les restaurants
La grande distribution
Les activités de bureau