Clef Verte : Un label en plein expansion
Après des débuts dans la restauration collective et la création d’une TPE, Nathalie Bel Baussant choisit de s’engager pleinement dans la préservation de l’environnement. En 2018, elle rejoint Teragir, en tant que responsable nationale du label Clef Verte et depuis 2020, dirige le nouveau pôle de tourisme durable, regroupant les labels Clef Verte et Pavillon Bleu. Aujourd’hui, elle nous partage sa vision et les enjeux du label Clef Verte.
Créé en 1994 au Danemark, le label Clef Verte compte aujourd’hui plus de 6 700 établissements labellisés dans 70 pays, dont 2 428 en France (2025).
Les objectifs Clef Verte
Nous avons des objectifs environnementaux majeurs. À l’échelle internationale, nos trois priorités sont la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la réduction des pollutions sous toutes leurs formes. En France, nous intégrons également un pilier social dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), pour mettre en évidence l’interdépendance entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Pour concrétiser ces objectifs, nous avons structuré notre approche autour de 7 grandes thématiques qui se déclinent en 100 à 120 critères d’actions, dont environ la moitié sont obligatoires. Ces thématiques incluent :
Politique environnementale et RSE
Sensibilisation de la clientèle
Gestion de l'énergie
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Achats responsables
Préservation de la biodiversité
À l’origine, nous avons commencé avec les campings. En 2005, nous avons élargi notre label aux hôtels et depuis 2012 à d’autres catégories comme les auberges de jeunesse, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme, les villages et centres de vacances ainsi que les restaurants.
En 2021, nous avons observé une forte accélération du nombre d’hôtels labellisés qui constituent aujourd’hui la majorité de nos établissements
Le positionnement Clef Verte
Le label Clef Verte se distingue par son approche internationale. En France, Teragir, reconnu d’intérêt général, mise sur l’accessibilité, articulée autour de trois axes.
1. Accessibilité financière
Des tarifs adaptés aux petits établissements pour rester abordables.
2. Des critères concrets et atteignables
Ils sont construits avec les acteurs du secteur pour garantir leur pertinence, leur réalisme et encourager une progression continue.
3. Un accompagnement personnalisé
Nous adoptons une logique de conseil, en montrant ce qui fonctionne ailleurs et en guidant les établissements grâce à notre équipe, nos audits et notre jury.
Les critères de gestion des déchets du label Clef Verte :
Lors de la révision de nos critères, nous travaillons sur deux axes principaux:
- Limiter la production de déchets ;
- Garantir que tous les déchets produits sont correctement triés, collectés et valorisés.
Les biodéchets sont effectivement le point qui pose le plus de difficultés. Depuis le renforcement de la réglementation en 2022, nous vérifions que les établissements ont bien exploré toutes les solutions disponibles sur leur territoire. S’ils démontrent qu’aucune option n’existe, nous ne les pénalisons pas : une dérogation provisoire peut être accordée et réévaluée l’année suivante.
Des questions sur la gestion des biodéchets ?
La sensibilisation aux gestes de tri :
La sensibilisation de la clientèle
La sensibilisation à la gestion des déchets n’est pas toujours simple à mettre en place. Les professionnels craignent de déranger leurs clients, mais il est important de déconstruire cette idée reçue, car de nombreux clients peuvent être perturbés de voir que les pratiques quotidiennes ne sont pas suivies en vacances.
Avec la clientèle étrangère, le tri peut devenir compliqué : les habitudes changent d’un pays à l’autre. D’où la nécessité d’une communication simple, visuelle et facile à comprendre.
La sensibilisation de la clientèle
Concernant le personnel, j’observe une bonne prise de conscience en général, mais la difficulté se situe souvent au niveau du personnel sous-traité ou saisonnier, où les rotations sont fréquentes. Nous avons intégré des critères impératifs dans notre grille qui exige la formation du personnel.