Le recyclage du carton en entreprise

Flux de déchet

Le recyclage du carton en entreprise

Le recyclage du carton, de l’emballage de pizza au carton brun, est généralisé depuis 2012 par Citeo. En entreprise, apprenez à recycler vos emballages en carton ou à vous en passer : les gobelets en carton ne sont pas irremplaçables !

De quel déchet parle-t-on?

Le carton est l’un des matériaux les plus recyclables et les plus recyclés en France. Matériau papier au grammage supérieur à 200 g/m², il se décline en plusieurs formes : plat, alvéolaire, spiralé et ondulé.

Le carton est particulièrement utilisé pour l’emballage grâce à sa résistance aux chocs. Son usage s’est fortement développé avec l’essor du e-commerce et il représente environ 50% des 7,4 millions de tonnes d’emballages professionnels mis sur le marché annuellement.

Bonne nouvelle : les emballages en carton intègrent en moyenne 74 % de matières recyclées.

Composé de fibres de cellulose issues du bois et de colles naturelles à base d’amidon, le carton est un matériau d’origine naturelle et biodégradable. Il peut même être composté en petites quantités, à condition d’être correctement trié.

Quel est le cadre réglementaire ? 

Le tri des cartons est obligatoire depuis 2016 pour les professionnels en vertu du décret 5 flux étendu à 8 flux en 2025.

Entreprises, commerces, administrations sont concernés, que leurs déchets soient collectés par un prestataire privé ou par le service public. Il est de la responsabilité de l’établissement de s’assurer que ses cartons rejoignent effectivement une filière de valorisation matière.

Les prestataires privés doivent fournir annuellement une attestation de valorisation à ses clients, qui justifiera le respect du décret 8-flux (pour le flux carton).

Les collectes de cartons doivent apparaître dans le registre de suivi des déchets.

Quelles sont les solutions pour trier le carton ?

Collecte par le service public (petits producteurs)

Les collectivités proposent souvent aux petits producteurs des collectes de leurs cartons :

  • soit en mélange avec les emballages
  • soit dans un bac dédié
  • soit directement au sol, les cartons étant préalablement aplatis

Attention : La dotation en bacs de tri est souvent limité. A choisir, il vaut mieux les utiliser pour la collecte des emballages et contractualiser avec un prestataire privé pour les cartons.

Collecte par un prestataire privé sans compacter (petits producteurs)

Partout en France, des prestataires privés collectent les cartons en bacs roulants, petites bennes, rolls métalliques ou en vrac.

Un carton non aplati prend beaucoup de place : pour éviter de faire rouler des camions vides, et d’en payer le coût économique et écologique, il est important de sensibiliser les équipes à l’importance de plier les cartons. Pour collecter ce type de matériel “légers”, le prestataire met en place une tournée, qui passe par plusieurs clients : il est donc rare que vos cartons soient pesés et rachetés.

Collecte par un prestataire privé en compactant (gros producteurs)

Partout en France, des prestataires privés proposent du matériel de compaction pour optimiser le stockage et le transport des cartons.

  • Compacteurs : ce sont des bennes, de 15 m³ à 30 m³, qui compactent automatiquement les cartons. Pour un gros producteur, c’est une solution intéressante économiquement (réduction des passages nécessaires), et pratiquement (plus besoin d’aplatir les cartons). Il faut une alimentation électrique et une surface au sol de plusieurs places de parking.
  • Presse à balle : machines permettant de compresser les cartons en balles. Il existe des presses à balles de toutes tailles, dès 20kg et jusqu’à 500kg. Il faut considérer la taille des cartons pour choisir une presse adaptée et ne pas négliger le temps de manutention en interne.

Les cartons peuvent aussi être collectés en benne (15m3-20m3). Ces bennes doivent être fermées pour protéger le carton de l’humidité.

Que devient le carton trié ? 

Le carton trié est massifié, puis directement revendu à l’industrie papetière pour redevenir du carton ou bien être transformé en papier.

Les déchets de cartons ont donc de la valeur. Si la solution logistique mise en place est optimisée, le prestataire privé pourra racheter le carton des entreprises.

Comment réduire mes cartons ?

  • Réutiliser mes cartons reçus pour mes envois.
  • Demander à mon fournisseur de mettre en place une solution de logistique inverse.
  • Demander à mon fournisseur d’utiliser des contenants réutilisables.

Secteurs concernés par le recyclage du carton

Tous les secteurs du tertiaire sont concernés par le recyclage du carton !