Accueil » Blog » Déchets : Quels sont les seuils de collecte gratuite des filières REP ?

Les actualités zéro déchet

Déchets : Quels sont les seuils de collecte gratuite des filières REP ?

Pour certains flux de déchets, à partir d’un certain volume la collecte peut être gratuite. Quels sont ces déchets et comment la collecte peut-elle être gratuite, c’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

3 juin 2019

Ne pas payer deux fois la gestion des déchets

La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) désigne le principe selon lequel le producteur, ou metteur sur le marché, est responsable de la fin de vie de son produit. Autrement dit, sa responsabilité ne se limite pas à la vente du produit, ni à une éventuelle garantie d’usage, mais elle est étendue jusqu’au moment où le produit devient un déchet. La « REP » concerne aujourd’hui une vingtaine de familles de produits en France : papiers, emballages, équipements électriques et électroniques, pneumatiques, médicaments, textiles, etc.

Pour ces produits-là, les metteurs sur le marché en France (fabricants, distributeurs et importateurs) choisissent généralement d’exercer leur responsabilité de façon collective, au travers d’un organisme mutualisé de gestion des déchets appelé « éco-organisme », agréé par les pouvoirs publics sur la base d’un cahier des charges détaillé. En pratique, les metteurs sur le marché versent à aux éco-organismes auxquels ils adhèrent une « éco-contribution », dont le montant dépend généralement de la nature et des volumes de produits mis sur le marché : par exemple, 8€ par téléviseur mis sur le marché, ou 4€50 pour un sommier à lattes, etc. Tout l’argent versé par les producteurs est collecté par les éco-organismes, et sert à financer la collecte et la valorisation des déchets.

Par conséquent, la prestation de gestion des déchets a déjà été payée par les producteurs des produits (en amont), et ce serait la payer deux fois si les détenteurs des déchets la payaient également (en aval).

Quels sont les déchets concernés et les seuils de collecte gratuite ?

Sur la vingtaine de filières REP que compte la France, la plupart concernent des déchets ménagers uniquement. Mais il existe également des filières mixtes (ménager et professionnel), ainsi que des filières 100 % professionnelles : pour toutes ces filières-là, la collecte des déchets est gratuite à partir d’un certain volume de déchets. Le tableau ci-dessous résume les produits concernés et les seuils de collecte gratuite.

Filières REP

Eco-organismes

Seuils de collecte gratuite

Pneumatiques usagés Aliapur, GIE FRP 500 pneus
Piles & Accumulateurs Corepile, Screlec 60 kg
Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) Eco-Systèmes, Ecologic 500 kg
Matériel d’éclairage Recylum (regroupé avec Eco-Systèmes dans la société ESR)
Cartouches d’imprimantes Conibi Pas de seuil minimum*
Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA)

Eco-mobilier, Valdelia

(Ecologic également pour les cuisines professionnelles)

2,4 tonnes et 20 m3
Médicaments Non Utilisés (MNU) Cyclamed Pas de seuil mais un partenariat nécessaire avec une pharmacie locale

 

* La collecte est gratuite si les marques des cartouches d’imprimante sont adhérentes à Conibi (15 marques principales hors Samsung et HP)

 

A noter que :

  • Certaines filières ont un périmètre très large, comme les DEEE (tous les équipements que l’on peut brancher font partie de cette filière) ou les DEA (qui incluent tous les meubles ainsi que les matelas, couettes et oreillers) ;
  • La collecte proposée par les éco-organismes peut être ponctuelle (cas d’une rénovation des locaux par exemple), ou bien récurrente (avec installation de bennes et contenants de collecte à demeure si les flux de déchets sont permanents).

Établissement de santé, de restauration ou hôtel

Identifiez avec nos experts de la gestion des déchets, les économies potentielles que vous pouvez réaliser.

Siège d’un groupe multisite.

Optez pour nos audits déchets standardisés et économisez jusqu’à 20% de la facture de gestion des déchets** au niveau du groupe.

Evaluez gratuitement votre performance déchets

S’inscrire à la newsletter

Nos actualités zéro déchets

Pourquoi les déchets en mélange vont coûter de plus en plus cher

Les DIB sont les « déchets en mélange » d’une entreprise. Pour certaines, il est encore économiquement intéressant de faire collecter la majorité de ses déchets sous cette forme – mais pour combien de temps ?
Pour au moins quatre raisons, le déchet en mélange va coûter de plus en plus cher (par rapport au déchet trié).

Envie d’en savoir plus ?

Votre diagnostic déchets en ligne (gratuit) en six minutes

Evaluez gratuitement votre performance déchets

Un premier pas vers le zéro déchet

LinkedIn