Nomenclature déchet :
les déchets électroniques
Comment traiter les déchets électroniques dans une entreprise ?
Les entreprises cherchent à présent à trier et réduire leurs déchets électroniques autant que possible pour préserver l’environnement, mais aussi pour améliorer leur image de marque et réaliser des économies grâce au recyclage et à la réduction des déchets.
Nous partageons notre expertise pour vous aider à mieux traiter vos déchets électroniques au sein de votre société.
Pourquoi trier les déchets électroniques dans une entreprise ?
Les déchets d’équipements électroniques et électriques (appelé communément DEEE) sont considérés comme des déchets dangereux. Les entreprises sont responsables des pollutions que peuvent engranger ces déchets : les professionnels ne peuvent donc pas jeter les déchets électroniques dans la filière des ordures ménagères.
Le traitement des déchets électroniques est gratuit, ce n’est donc pas un coût supplémentaire pour les entreprises. Il y a cependant des seuils de collecte à respecter.
Découvrez ce qu’il advient des déchets électroniques en entreprise dans notre fiche dédiée.
Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos déchets ?
Take a waste peut vous aider !
Comment mettre en place le tri et des actions de réductions des déchets électroniques dans une entreprise ?
Pour le tri des déchets électroniques, éviter les mauvaises pratiques comme la benne Déchet d’Activité Economique (DAE, ou appelé communément benne « tout-venant ») ! Les entreprises font régulièrement venir une benne DAE, hors ce n’est pas une solution de tri responsable. Pour en savoir +, consulter notre article.
Si les équipements sont en bons états, n’hésitez pas à faire des dons à des associations. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre le dépôt à la déchetterie ou la récupération par un prestataire de collecte.
Mais pensez avant tout à réduire ces déchets au sein de votre entreprise : plusieurs manières de réduire les déchets électroniques sont aujourd’hui possibles.
Quels secteurs d'entreprises sont concernés par le recyclage des déchets électronique ?
Les hôtels
Les établissements de santé
La grande distribution
Les activités de bureau