Comment réduire et mieux gérer vos encombrants

LES ACTUALITÉS ZÉRO DÉCHET

Comment réduire et mieux gérer vos encombrants 

Chaque établissement génère inévitablement des encombrants lors de période de travaux, de déménagement, ou simplement lorsqu’un objet « volumineux » perd son usage dans l’entreprise.

Quelles sont alors les bonnes pratiques pour réduire et mieux gérer ces déchets ?

 

Définition et mauvaises pratiques 

Les encombrants sont des déchets « volumineux » issus de produits à durée de vie longue :

  • Matériel informatique : ordinateurs portables, unités centrales, écrans, claviers, souris, etc.
  • Equipements Electriques et Electroniques (EEE) : tous objets qui peuvent être branchés
  • Mobilier : tables, chaises, armoires et caissons de bureau, etc.
  • Matériel médical : fauteuils roulants, déambulateurs, lits médicalisés, etc.
  • Autres déchets : palettes non reprises par les fournisseurs, emballages de grand format, déchets de travaux, etc.

Face à la variété et la taille de ces déchets, la gestion de leurs fins de vie est souvent mal comprise et reste, comme son nom l’indique, encombrante pour les entreprises. Pour y remédier, les entreprises font régulièrement venir une benne Déchet d’Activité Economique (DAE, ou appelé communément benne « tout-venant ») dès que nécessaire.

Ces bennes représentent une solution de facilité pour les entreprises, qui est une mauvaise solution pour plusieurs raisons :
  • Un tri limité: Le contenant de ces bennes est trié selon un procédé de tri mécanique, mais seuls le métal et le bois pourront, en général, être extraits pour être revalorisés. Le reste de la benne sera envoyé en centre d’incinération ou d’enfouissement ; parfois même toute la benne est directement envoyée à l’incinération ou enfouissement, sans aucun tri préalable ;
  • Un gaspillage conséquent: De nombreux objets considérés comme des encombrants, sont encore réutilisables. Ils peuvent être abimés mais réparables, voire encore en bon état. Ce réflexe d’un « tout jetable » a un impact important sur l’environnement et pour l’entreprise. Il est primordial d’allonger la durée de vie d’un objet le plus longtemps possible ;
  • Un coût important: Une benne a un coût économique plus conséquent que d’effectuer un tri de ces déchets à la source.
  • Une réglementation stricte: Le code de l’environnement stipule que les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), qui sont des déchets dangereux, doivent être impérativement triés à la source. Ils ne peuvent pas être triés avec d’autres déchets. (retrouver notre article sur les déchets dangereux ici).

Afin d’éviter une utilisation « à tout va » de la benne DAE, les entreprises peuvent agir sur deux fronts : 

  1. Tout d’abord en réduisant les déchets à la source ;
  2. Puis en mettant en place une bonne gestion des « encombrants ».

Réduction à la source : les bonnes pratiques

  1. Acheter moins mais mieux

Réduire l’impact des encombrants, voire des déchets en général, commence par revoir sa politique d’achat. Voici donc trois questions importantes à se poser avant tout achat :

  • Acheter ou ne pas acheter ? Tout produit que vous n’achèterez pas est un déchet que vous ne générerez pas. Prenez donc le temps de vous renseigner si vous avez réellement besoin de cet équipement !
  • Acheter ou louer ? La location est – toutes choses égales par ailleurs – meilleure pour l’environnement que l’achat, puisque le fabricant du produit a le même intérêt que l’entreprise à qui il loue le produit : que le produit dure le plus longtemps possible. Ce qui n’est pas forcément le cas lors d’un achat.
  • Acheter des équipements de seconde main ? Une façon de réduire à la source ses déchets est de « soutenir » les filières de réemploi des produits, en achetant des équipements de seconde main plutôt que des produits neufs. Vous pouvez le faire par exemple pour le matériel informatique, le mobilier de bureau, le matériel médical, etc.
  1. Allonger la durée d’usage des produits

Plus vos produits auront une durée de vie longue, plus vous réduirez les coûts d’achat et de gestion des déchets. Il est donc possible d’augmenter la durée de vie de vos équipements en :

  • Les entretenant régulièrement… Le personnel d’entretien et technique a un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des équipements ;
  • Et en les réparant lorsqu’ils sont hors d’usage. Bien que difficile pour les équipements informatiques, la réparation par le personnel est relativement simple pour le mobilier et certains dispositifs médicaux (non réglementés).
  •  

Vous avez des questions sur vos différents types de déchets ?

Consultez nos fiches déchets !

 

Bonne gestion des encombrants

La fin de vie d’un produit reste cependant inévitable. Il est important de gérer aux mieux ces déchets :  

  • Si des équipements n’ont plus d’usage dans votre entreprise, la mise en rebut ne doit pas être une action irrémédiable. Vous pouvez contacter des associations pour faire un don. Ils viendront les récupérer gratuitement, et vous contribuerez à allonger la vie de ces produits.
  • Si des équipements sont hors d’usage et qu’ils n’ont pas la possibilité d’être réparés, il est alors important de les trier à la source. Plusieurs éco-organismes peuvent récupérer vos encombrants :
    • DEEE (Déchets Electriques et Electroniques) : Ecosystem ou Ecologic
    • Meubles : Valdélia et Eco-Maison
    • Literie / Produits de bâtiment / Jardin et bricolage / Jeux et jouets : Eco-Maison

Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos déchets ?

Take a waste peut vous aider !

Laisser un commentaire