Déchets dangereux : comment les trier ?
Les déchets dangereux amenés en déchèterie sont envoyés vers des incinérateurs dédiés. Les emballages des déchets dangereux pouvant aller dans le bac jaune sont recyclés. Déposés en borne de collecte, leurs composants sont réutilisés et recyclés. Il en est de même en cas de dépôt en magasin ou auprès d’un distributeur.
Le tableau suivant recense les principaux déchets dangereux, et le geste de tri à adopter :
Collecte en porte-à-porte Apport volontaire Bac jaune Contenant spécifique Déchèterie Autre point d’apport Aérosol X Vide et sans bouchon Allume-feu X Bouteille de gaz X Station-service, chauffagiste, etc Bouteille de gel hydroalcoolique X Vide Bouteille de produits d’entretien X Même non vide Bouteille de produits d’entretien (avec pictogrammes corrosifs et/ou toxiques) X Vide Chlore X X Certains fournisseurs DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) X Boîte / carton / bac DASRI DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) X Collecte sur site possible à partir d’un certain seuil X X Distributeur Lampe à LED X Collecte sur site possible à partir d’un certain seuil X X Distributeur Piles et batteries X Collecte sur site possible à partir d’un certain seuil X X Distributeur Huile de vidange X Médicaments X Pharmacie Pesticides X Polish X Pot de peinture X Radiographie X Carton de collecte (prestataires spécialisés) X X Pharmacie Solvant X
Comment produire moins de déchets dangereux ?
Même bien trié, un déchet reste un déchet ! La priorité reste donc la réduction à la source, en particulier dans le cas des déchets dangereux. Privilégiez donc des alternatives naturelles, notamment pour l’entretien de la maison et pour le jardinage.
Afin d’éviter de les jeter, les déchets électriques et électroniques peuvent être déposés dans des structures de réemploi ou auprès d’associations qui s’occupent de réparer les produits afin de les vendre ou de les réutiliser.
En cas de doute sur le tri, l’Ademe propose un moteur de recherche qui recense les consignes de tri pour près de 400 types de déchets. Plus d’excuses pour ne pas savoir comment jeter vos déchets dangereux !
Vous avez besoin d'un accompagnement sur la gestion de vos déchets dangereux ?
Take a waste peut vous aider !
Sources
Ademe
Légifrance
Ministère de la transition écologique