La gestion des déchets dans l'hôtellerie
Il est de plus en plus complexe de gérer les déchets de son hôtel ces dernières années
Les établissements hôteliers sont de plus en plus soumis à la pression de la réglementation (le tri des biodéchets au 1er janvier 2024 étant la dernière échéance importante), de leurs clients et d’organismes externes (comme le classement Atout France ou le Label Clé Verte). Afin de garantir leur attractivité et leur conformité réglementaire, il est crucial que les hôtels gèrent au mieux les différents déchets qu’ils produisent.
Take a waste accompagne plus de 300 d’hôtels dans toute la France, à mieux gérer leurs déchets.
Vous êtes hôtelier ?
Vous rencontrez probablement, comme tous les acteurs de ce secteur, de nombreuses contraintes pour gérer vos déchets.
- Vous manquez d’espace de stockage pour vos poubelles.
- Trier des flux supplémentaires dans votre hôtel vous paraît compliqué en l’état actuel des choses.
- Extension des consignes de tri ? Trackdéchets? REP emballage ? Vous n’êtes pas certain de connaitre tous vos droits et obligations sur la gestion de vos déchets.
- Vous craignez que le tri des déchets vous fasse perdre du temps et de l’argent.
- Vous craignez de payer trop cher vos prestations actuelles de collecte des déchets.
- Vous souhaitez répondre aux différents critères de développement durable pour votre hôtel, surtout en matière des déchets et d’achats responsables.
- Vous ne savez pas comment embarquer vos fournisseurs dans un travail de réduction à la source des déchets.
- Vous souhaitez être accompagné à la mise en place d’un compost professionnel.
- Vous ne savez pas comment impliquer et sensibiliser intelligemment vos équipes au tri et à la réduction des déchet.
- Vous n’avez pas de suivi quant à la quantité et la traçabilité de vos déchets.
- Vous aimeriez supprimer les emballages plastique et réduire au maximum vos déchets, mais quelles sont les meilleures alternatives?
Engagez votre hôtel à la hauteur
de ses enjeux déchets
Réduire l’impact environnemental de son établissement
Maîtriser voire réduire les coûts associés aux déchets
Avoir l’assurance d’être en conformité réglementaire
Améliorer l’image de son hôtel
Valider les critères déchets des certifications hôtelières
Des obligations strictes sur les déchets dans le secteur de l’hôtellerie
La réglementation vous oblige à mieux faire : décrets relatifs aux emballages (1994), aux « 5 flux » (2016) et à la tenue d’un registre déchets (2012).
Vous souhaitez connaitre toute la réglementation en vigueur pour les hôtels en matière des déchets ? Notre baromètre déchet hôtellerie peut vous éclairer.
Le tri et la réduction des déchets : des critères incontournables pour les certifications et labellisations hôtelières
Depuis avril 2022, les critères sur la réduction à la source et le tri des déchets sont obligatoires pour la certification Atout France.
La hausse du nombre d’établissements porteurs aujourd’hui d’un label écologique témoigne de l’ampleur de la vague verte dans l’hôtellerie française depuis une dizaine d’années. Et les critères autour de la gestion des déchets sont indispensables : tri des emballages, tri des biodéchets, réduction des objets en plastique à usage unique, etc. Nous vous accompagnons pour répondre à tous ces critères de manière intelligente et adapté aux problématiques de votre établissement.
Vous ne savez pas quel label choisir pour votre hôtel ? Notre comparatif des labels de durabilité en hôtellerie pourra vous aider !
Dans les hôtels, les employés comme les clients s’interrogent sur le devenir des déchets
Afin de répondre à leurs attentes et de garantir une conformité réglementaire, il est nécessaire que votre établissement aborde des sujets tels que le recyclage des déchets, notamment des encombrants (lits), ou encore la sensibilisation de la clientèle quant au tri.
Vous aimeriez réduire
et mieux trier vos déchets ?
Mieux trier et réduire les déchets alimentaires en hôtellerie
Depuis 2016, les professionnels ont l’obligation de trier les biodéchets dès lors qu’ils en produisent plus de 10 tonnes par an. La réglementation évolue en 2023 dès 5 tonnes de biodéchets, et pour tous les professionnels au 1er janvier 2024.
Le tri des biodéchets n’est pas forcément contraignant : s’il est bien optimisé et cadré, il ne sera pas perçu comme une charge supplémentaire par vos équipes.
De nombreuses actions permettent également de prévenir et de réduire les déchets alimentaires dans le restaurant de votre hôtel.
Mieux trier et réduire les déchets plastique en hôtellerie
Les clients ont une très mauvaise opinion sur le plastique dans les hôtels. Ils souhaitent de moins en moins avoir des produits ou emballages en plastique jetable : les bouteilles en plastique, les petits pots de confiture unidose, les suremballages autour des produits d’hygiènes, etc. Des solutions Zéro Déchet en hôtellerie existent (et peuvent vous amener à faire des économies !)
Découvrez nos articles sur le Zéro Déchet en hôtellerie en front et back office.
Optimiser la collecte des déchets en hôtellerie
Travailler avec des prestataires de collecte de proximité vous permettra d’améliorer votre ancrage local : la notion de circuit court s’applique aussi à vos déchets ! Nous vous aidons à trouver les meilleurs prestataires pour collecter les différents déchets de votre hôtel.