La gestion des déchets de l'hôtellerie
Il est de plus en plus complexe de gérer les déchets de son hôtel ces dernières années
Les établissements hôteliers sont de plus en plus soumis à la pression de la réglementation, de leurs clients et d’organismes externes. Afin de garantir leur attractivité et leur conformité réglementaire, il est crucial que les hôtels gèrent au mieux les différents déchets qu’ils produisent.
Les défis de la gestion des déchets dans un secteur à forte exigence opérationnelle
Entre chambres, restauration, espaces communs et maintenance, les établissements hôteliers génèrent une grande variété de déchets : biodéchets, emballages, verre, papier, produits d’entretien, encombrants… avec souvent un espace contraint pour les poubelles et des difficultés pour impliquer les équipes dans le tri et la réduction des déchets.
Souvent, le tri et la valorisation sont perfectibles, entraînant
- surcoûts
- pertes d’efficacité
- impact environnemental évitable.

Obligations réglementaires
tri des biodéchets, gestion des produits dangereux, traçabilité.

Coûts importants et croissants
liés aux collectes, redevances spéciales et au manque de valorisation

Contraintes d'espace et de temps
nécessité d’un tri simple et rapide malgré la multiplicité des flux

Attentes clients et labels environnementaux
achats responsables, Clé Verte, ISO 14001, Green Key
Les bénéfices pour votre établissement
Avec Take a waste, réduisez vos coûts, simplifiez vos process et valorisez votre engagement durable.
Notre accompagnement vous aide à concilier
- performance économique
- simplicité opérationnelle
- impact environnemental positif.
Vous bénéficiez d’un accompagnement continu, d’une veille réglementaire et d’un support sur site en cas de besoin.
Tri simplifié et mieux intégré au quotidien des équipes
Réduction des coûts globaux liés à la collecte et au traitement.
Conformité assurée sur les obligations réglementaires
Amélioration de l’image et valorisation RSE auprès de vos clients.
Données fiables pour vos rapports et démarches de labellisation
Plus de 550 établissements hôteliers et les plus grands groupes nous font déjà confiance
De l’hôtel indépendant aux groupes hôteliers, Take a Waste accompagne les acteurs du tourisme dans leur transition vers une gestion plus responsable, plus simple et plus rentable de leurs déchets.
Ils recommandent Take a waste
Jean-Jacques Maignan
Directeur @Domaine des Thômeaux, The Originals Relais
Après que notre établissement a été officiellement labellisé Clef Verte en 2022, nous n’avons pas souhaité nous arrêter là. Nous avons tenu à accélérer notre démarche écoresponsable en faisant appel aux services de Take a waste. Ils nous aident à la gestion et à la réduction des déchets afin que notre établissement puisse s’améliorer en continu.
Découvrez nos ressources déchets
Vous êtes gestionnaire d’hôtel et vous avez des problématiques liées à vos déchets ?
Take a waste, en tant que spécialiste de la gestion des déchets des établissements hôteliers, propose de nombreuses ressources pour mieux appréhender les problématiques du secteur et faire progresser l’écosystème vers le zéro déchet, le tri et le recyclage.
Baromètre déchets hôtellerie
Basé sur un échantillon de plus de 180 établissements, notre étude met en lumière les performances des hôtels-bureaux, hôtels-restaurants et hôtels 5 étoiles.
Calculateur score déchet
Vous cherchez à vous positionner sur une échelle de 10 à 0… déchet? Commencez par vous évaluer et découvrez en 2 minutes le score de votre établissement
Nos articles de blog
Découvrez tous nos articles de blog détaillant les enjeux et problématiques liés aux déchets des établissements hôteliers.
Questions fréquentes sur la gestion des déchets dans les hôtels
Comment réduire les coûts liés aux déchets ?
Une partie des déchets collectés dans les flux non recyclables pourrait être valorisée.
Nous identifions ces leviers, optimisons les tournées et ajustons les contrats pour réduire durablement les coûts.
Le tri des biodéchets est-il obligatoire ?
Oui. Depuis 2024, tous les professionnels produisant des biodéchets doivent les trier à la source et assurer leur valorisation.
Le tri des biodéchets n’est pas forcément contraignant : s’il est bien optimisé et cadré, il ne sera pas perçu comme une charge supplémentaire par vos équipes. De nombreuses actions permettent également de prévenir et de réduire les déchets alimentaires dans le restaurant de votre hôtel.
Quels types de déchets sont concernés et obligatoires ?
Les obligations principales concernent le tri des emballages, les « 8 flux » (2025), les biodéchets et à la tenue d’un registre déchets (2012). Toutefois, Les hôtels produisent des déchets variés : verre, papier, produits d’entretien, encombrants, DEEE, dont la fin de viedoit être correctement gérée.
Une approche globale du tri permet d’en simplifier la gestion tout en optimisant les coûts.
Comment réduire les emballages plastiques dans mon hôtel ?
Les clients ont une très mauvaise opinion sur le plastique dans les hôtels. Ils souhaitent de moins en moins avoir des produits ou emballages en plastique jetable : les bouteilles en plastique, les petits pots de confiture unidose, les suremballages autour des produits d’hygiènes, etc. Des solutions Zéro Déchet en hôtellerie existent (et peuvent vous amener à faire des économies !). Découvrez nos articles sur le Zéro Déchet en hôtellerie en front et back office.
Depuis le 15 mars 2024, seuls les emballages primaires de produits alimentaires spécifiquement utilisés en restauration sont couverts par la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) Emballages de la Restauration. En 2026, une nouvelle filière de REP entrera en vigueur pour réduire l’impact environnemental de l’ensemble des emballages professionnels.
Y-a-t il des critères liés aux déchets pour avoir des labels hôtelliers?
Depuis avril 2022, les critères sur la réduction à la source et le tri des déchets sont obligatoires pour la certification Atout France comme pour Clé Verte.
La hausse du nombre d’établissements porteurs aujourd’hui d’un label écologique témoigne de l’ampleur de la vague verte dans l’hôtellerie française depuis une dizaine d’années. Et les critères autour de la gestion des déchets sont indispensables : tri des emballages, tri des biodéchets, réduction des objets en plastique à usage unique, etc. Nous vous accompagnons pour répondre à tous ces critères de manière intelligente et adapté aux problématiques de votre établissement.
Vous ne savez pas quel label choisir pour votre hôtel ? Notre comparatif des labels de durabilité en hôtellerie pourra vous aider !
Nos cas clients du secteur hôtellerie
Découvrez les retours d’expérience de nos clients sur l’accompagnement de Take a waste pour leurs différentes problématiques : réduction des coûts, mise en place du tri des biodéchets, réduction des plastiques, mise en conformité et obtention d’un label hôtelier.
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