Zéro-plastique dans l’hôtellerie (épisode 1) : le parcours client en front office
Début 2020, un hôtel parisien a entièrement banni les plastiques et cette initiative a été couronnée de succès commercial. Dans ce feuilleton, nous vous présentons ici un modèle de solutions sans plastiques à mettre en place dans votre établissement. Pour ce premier épisode, nous allons traiter les solutions disponibles en front office, celles qui vont bannir les matières plastiques du parcours de vos clients.
Les alternatives au plastique en chambre
Remplacer les bouteilles d'eau en plastique
Depuis le 10 février 2022 dans le cadre de la loi AGEC, les hôtels et restaurants ainsi que tous les établissements recevant du public (ERP) ont l’interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles d’eau en plastique. Afin de maintenir la qualité du service hôtellier, il existe de nombreuses alternatives pour proposer de l’eau aux clients
Bouteille en verre
Plus lourde que son homologue plastique (donc plus émettrice de gaz à effet de serre sur la phase de transport), elle a cependant l’avantage d’être en général mieux triée en chambre, donc finalement recyclée (ou même réutilisée en cas de verre consigné).
Brique en carton
Fausse bonne idée : elle est bien moins recyclable que le verre et même le plastique.
Canette en aluminium
Dans les faits, elle n’est pas mieux triée en chambre que la bouteille plastique et sa fabrication a des impacts environnementaux non négligeables.
Gourde
En plastique, en verre ou en aluminium, la gourde a plus d’impact sur l’environnement qu’une bouteille en phase de production – elle n’a d’intérêt que si elle est réutilisée un grand nombre de fois, ce qui n’est pas vraiment le cas dans une chambre d’hôtel…
Carafe en chambre
La meilleure solution d’un point de vue environnemental, la carafe doit cependant être lavée entre chaque client.
Des produits de toilette sans plastique
Les produits de toilette et d’accueil représentent une source importante de plastique à usage unique dans l’hôtellerie, en particulier à travers les mini-flacons de savon, gel douche ou shampoing, ainsi que les accessoires comme les brosses à dents, peignes ou kits de rasage.
Repenser ces usages en privilégiant des distributeurs rechargeables et en proposant certains produits uniquement sur demande permet de réduire significativement les déchets, tout en préservant l’expérience client et les standards de l’hôtellerie de luxe.
Savon/shampoing solide
Bien-sûr non-emballé dans du plastique ! Soit il est emporté par le client, soit il peut être recyclé par des prestataires comme Unisoap. A titre d'exemple : l’hôtel zéro plastique Opéra Liège a fourni des shampoings solides “3 en 1”à ses clients
Distributeur de produit d'hygiène
Pratique car permet d’acheter du savon/shampoing liquide en grande quantité dans des bidons rechargeables.
Les hôtels de luxe peuvent toutefois déplorer que cela rend les marques moins visibles.
Coton tige
Coton tige en papier à disposer dans un pot en verre. OU “Oriculi” en métal ou bambou, lavable et hygiénique, une solution zéro plastique que vous pouvez offrir à vos clients.
De manière générale, attention aux fausses bonnes idées avec les plastiques dits “biosourcés”. Ces matériaux sont en fait biodégradables dans certaines conditions très spéciales, on ne peut donc pas les mettre dans son bac à compost ! Nous avions rédigé un article sur le sujet, cela se passe par ici !
Réduire les déchets de chaussons
Les chaussons sont un des produits d’accueil les plus compliqués à supprimer dans l’hôtellerie de luxe. Fabriqués en polyster et souvent utilisés quelques heures voire minutes, ils représentent des déchets que la plupart des hotels aimeraient bien réduire.
S’il existe des alternatives de matières, le premier point est d’abord de privilégier les chaussons sans emballages plastiques.
Afin de réduire ce type de déchet, il est aussi possible de proposer
- les chaussons à la demande / en option à la réception
- de beaux chaussons « non-jetables » à la vente que le client aura envie d’emmener en souvenir.
Chaussons en bambou tressés
Certaines entreprises fabriquent des chaussons “jetables” à partir d’ingrédients biodégradables. Néanmoins, ces chaussons ne sont compostables que dans des conditions industrielles et non dans votre bac à compost !
Chaussons en tissu
Pour optimiser la recyclabilité des chaussons en tissu, privilégier la filière textiles TLC
L'espace boissons chaudes sans plastique
La zone des boissons chaudes en chambre génère fréquemment des déchets plastiques liés aux capsules, sachets et accessoires jetables. Repenser cette offre avec des alternatives durables permet de réduire significativement l’impact environnemental tout en valorisant l’expérience client.
Café
Les sachets de café solubles ne sont pas toujours simples à remplacer sans investir dans des machines à café vrac hors de prix.
Reste les capsules : privilégier les capsules compostables en intissé.
Les capsules en métal de type Nespresso sont pour la plupart recyclables avec des services de collecte dédiés pour les hôtels.
Sachets de thé
Les sachets de thé contiennent des millions de microparticules de plastique qui se relâchent dans l’eau. Il est donc préférable de proposer du thé en vrac avec une boule à thé ou des sachets en tissu proposés par de nombreuses marques.
Les alternatives au plastique en réception
Stylos
Attention à ne pas surcharger vos clients de stylos qui finiront à la poubelle ! Préférez des crayons à papier en bois taillables.
Paille
Les pailles en métal lavables et réutilisables sont bonne alternative au plastique ! Les pailles en papier ou en bambou sont également à usage unique mais sont plus facilement recyclables.
Touillettes
La loi AGEC interdit les touillettes à usage unique en plastique. A la place, proposez des cuillères en métal ou au pire, des touillettes en bois ou bambou. Même si elles sont aussi à usage unique, la pollution plastique sera moindre.
Supprimer les gobelets en plastique
Tasses et verres
Cela paraît évident, mais ils sont lavables et réutilisables à souhait. C’est donc LA solution numéro 1. Vive la céramique et le verre.
Contenants réutilisables (type Ecocup)
Moins appropriés aux hôtels de luxe. Toutefois, ils sont adaptés aux liquides chauds, pratiques à transporter et fabriqués en matériaux recyclés.
Les alternatives au plastique au petit déjeuner
Le buffet du petit déjeuner est un espace clé pour refléter l’engagement environnemental d’un établissement. Souvent riche en emballages à usage unique (dosettes, pots individuels, bouteilles), il offre pourtant de nombreuses opportunités de réduction du plastique sans compromettre l’expérience client.
En privilégiant le vrac, les contenants réutilisables et des solutions de présentation soignées, l’hôtel peut concilier exigence écologique, esthétique et qualité de service.
Pots de yaourt
Yaourt en “vrac” : achetez votre yaourt en maxi format afin de le proposer dans des contenants vrac (saladier) au buffet. Une autre option est d'acheter les yaourts dans des pots en verre, celui-ci étant plus recyclable. Touteois, l'idéal est encore de le réemployer avec un système de consigne.
Emballages individuels
Proposer confiture, beurre ou fromage en "vrac” ou dans des grands pots évite d’acheter des petits pots individuels en plastique. Autre option : proposer ces produits dans des petits ramequins individuels, sans emballage. S’ils ne sont pas emballés dans du plastique, ils peuvent être des solutions pour réduire les déchets.
Céréales
De nombreux distributeurs à céréales sont en vente dans le commerce, pour que les clients se servent à leur guise !